a group of small plastic toys

Credits image : Ant Rozetsky / Unsplash

CryptoSociété
0

Bankman-Fried est-il coupable des accusations de fraude qui pèsent contre lui ?

Le très attendu procès de Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de la défunte bourse de crypto-monnaie FTX, commence mardi. Est-il coupable des sept chefs d’accusation de fraude et de conspiration qui pèsent contre lui?

Co-fondateur de FTX en 2019, en quelques années à peine, la valeur de cette autrefois troisième plus grande bourse de cryptomonnaies a atteint 32 milliards de dollars à son apogée. Mais comment en sommes-nous arrivés là?

« Au sommet de la gloire, pourquoi est-on tombé si bas? »

Avant FTX, Bankman-Fried avait co-fondé la société de trading de cryptomonnaies Alameda Research en 2017. Il a lancé FTX deux ans plus tard pour compléter Alameda, afin d’attirer des revenus et de la liquidité pour la branche de trading. Plus de 80 investisseurs ont fourni environ 2 milliards de dollars de capital à FTX, aidant Bankman-Fried à concrétiser sa vision. Mais en novembre 2022, tout a changé. Pourquoi?

Des inquiétudes concernant la liquidité de FTX ont commencé à émerger après que CoinDesk a publié une copie du bilan d’Alameda, montrant que la société détenait 14,6 milliards de dollars d’actifs et 8 milliards de dollars de passifs au 30 juin 2022. Mais alors, quel était le problème?

Le bilan indiquait que le plus grand actif d’Alameda était 3,66 milliards de dollars de « FTT déverrouillé » et 2,16 milliards de dollars de « collatéral FTT ». Le FTT était le token derrière FTX. Le bilan montrait que Alameda détenait 5,82 milliards de dollars en tokens FTT, soit 193% de plus que la capitalisation boursière totale du FTT, qui était d’environ 3 milliards de dollars à l’époque. Alors, comment Alameda pouvait-elle prétendre avoir plus de tokens FTT dans son bilan que ce qui existait dans le monde?

Presque au même moment où ce détail a été révélé, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, Binance, a commencé à retirer ses 2,1 milliards de dollars restants en BUSD et FTT. Cela a essentiellement déclenché une ruée bancaire sur FTX. Quels seront donc les impacts de ce retrait massif?

Finalement, FTX et Alameda ont déposé une demande de mise sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine en novembre 2022. Et maintenant, qu’adviendra-t-il des milliards d’actifs cryptographiques bloqués dans des procédures juridiques?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.