stardust on sky

Credits image : Conner Baker / Unsplash

Astronomie
0

NGC 6822 sous les Etoiles : Webb Joue aux Devinettes Galactiques

« Quand j’étais petit, ma mère me disait toujours : Chéri, regarde vers les étoiles. Je lui ai répondu un jour : Maman, si seulement je pouvais les voir plus près… Alors, au moment où vous lisez ces lignes, pensez à moi, car mon rêve est devenu réalité grâce au télescope spatial James Webb ! »

Ce prodigieux outil a récemment focalisé son regard stellaire sur l’une des galaxies les plus proches de nous, ironiquement nommée NGC 6822. Pour la petite histoire, cette galaxie est aussi appelée « Galaxie de Barnard », et appartient à notre groupe local d’environ 25 galaxies, dont notre bonne vieille Voie Lactée est l’une des plus grandes.

OK, assez de bavardage scientifique, passons aux choses sérieuses : à quel point cette galaxie est-elle « proche » de nous, vous demandez-vous? Eh bien, « à seulement » 1,5 million d’années-lumière, une véritable distance de banlieue pour notre super-télescope.

Et voici pourquoi la technologie de ce télescope est hallucinante: ses instruments fonctionnent à des températures glaciales – on parle de moins 268 degrés Celsius – lui permettant de capturer un type de lumière (infrarouge) émis par des objets lointains sans interférence des sources de radiation à proximité. Le tout avec une résolution d’image spectaculaire.

« Les appareils infrarouges ultra-froids et la révolution incroyable du miroir principal de Webb rendent possibles l’examen d’étoiles cachées dans les environnements poussiéreux, et les résultats, comme le montre cette image, sont spectaculaires », a expliqué l’Agence Spatiale Européenne.

Et maintenant, à la question ultime : qu’est-ce qu’on a pu identifier avec cette image de la galaxie NGC 6822? Presque chaque point que vous voyez dans l’image est une étoile. Les étoiles les plus brillantes apparaissent en cyan ou bleu pâle, tandis que les plus lointaines apparaissent dans des couleurs plus chaudes comme l’orange, le jaune et le rouge. Vous pouvez même identifier quelques galaxies minuscules qui se trouvent à l’arrière-plan du champ d’étoiles.

Comme toute bonne histoire, celle de notre relation avec l’univers est toujours pleine de surprises et présente un défi pour l’avenir. On est toujours fascinés par le mystère des galaxies à des distances astronomiques, tout en cherchant constamment de nouvelles façons de les explorer avec des télescopes toujours plus puissants. Avec le télescope Webb, on peut dire que le futur est déjà là !

En fait, le futur est si proche qu’on a l’impression de pouvoir le toucher… Si seulement on avait des bras assez longs ! D’accord, c’était une blague de mauvais goût, mais qu’est-ce que vous voulez, il faut bien faire une pause l’espace d’un instant ! Dans l’univers de la science, trop d’infos peuvent parfois faire tourner la tête, vous ne trouvez pas ?

En tout cas, une chose est sûre, avec le James Webb Space Telescope, on n’est pas prêt de se perdre dans l’espace… à moins qu’on ne trouve un trou noir, là next level ! Allez, on se retrouve la prochaine fois pour une autre aventure interstellaire. Amusez-vous bien à contempler les étoiles, chers lecteurs !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.