person holding black and white espresso machine

Credits image : Logan Moreno Gutierrez / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

« Un futur colossalement étoilé »

Comme on dit vulgairement, à grand œil, grandes découvertes ! Et cet adage tombe à pic pour nous parler de cette nouvelle ère de télescopes colossaux.

Venant des profondeurs des montagnes Chiliennes, l’Observatoire Vera C. Rubin, qui se trouve dans ses dernières phases de construction, est prêt à dévoiler au grand public tout ce qu’il voit dans l’espace. Mario Juric, un astronome travaillant sur l’observatoire, a posté une vidéo montrant le miroir géant multidirectionnel, le Simonyi Survey Telescope, de 8.4 mètres de large (27.5 pieds) du Rubin.

Il s’agite gaillardement, donnant aux scientifiques la possibilité de prendre rapidement des images de diverses cibles cosmiques. Ses 200+ tonnes de verre et d’acier peuvent faire une rotation de 180° en moins de 20 secondes. Ca, c’est ce qu’on appelle une technologie qui tourne rond !

« Le télescope le plus rapide du monde, un véritable Einstein de l’astronomie. »

Depuis son perchoir montagneux, ce télescope aux yeux de Lynx scrutera le ciel de l’hémisphère Sud visible dans son intégralité tous les trois ou quatre nuits. Il découvrira de nouveaux astéroïdes, des milliards de nouvelles galaxies, tout en nous aidant à répondre aux fascinantes questions concernant notre propre foyer cosmique. Eaux de la terre, éjections solaires, différences avec les autres systèmes solaires, rien ne lui échappera !

Quand l’observatoire identifiera ou découvrira un nouvel objet, ce dernier sera stocké dans une base de données accessible à des milliers d’astronomes. En effet, selon Juric, il s’agit du « Google du ciel ». Une amélioration considérable en termes d’efficacité et un véritable accès démocratisé aux meilleurs jeux possibles de données, ce qui est un véritable pas de géant pour tous les astronomes de la planète, et un petit pas pour l’humanité tout entière.

En ce qui concerne la prochaine décennie, l’observatoire prévoit de découvrir près de 5 millions de nouveaux astéroïdes, des mondes glacés au-delà de la lointaine planète Neptune, mais également de 10 à 50 fois plus de nouvelles comètes interstellaires.

Pour ceux qui cherchent d’autres nouvelles du monde des science et de la technologie, pourquoi ne pas s’inscrire à la newsletter de Mashable’s Light Speed dès aujourd’hui ?

Pour ne pas être dépassé par le Rubin, le Giant Magellan Telescope et le Extremely Large Telescope arriveront sur scène plus tard cette décennie. Le futur est désormais à portée de miroir !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.