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Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

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I-A non, Humata ne s’arrête pas là.

Comme disait souvent notre amis Alain Turing « Parfois, il est plus dur de comprendre le fonctionnement de l’IA que de la créer. » L’entrepreneur Cyrus Khajvandi, habitué à jongler entre ses responsabilités quotidiennes et sa soif insatiable de connaissances scientifiques, a pensé à tous ceux qui, comme lui, trouvent difficile de garder une longueur d’avance sur la recherche. Imaginez-vous un instant, capable de consommer, de comprendre et de questionner à votre guise tous les documents, surtout les études scientifiques, aussi facilement qu’éplucher une banane. Ça vous parle ?

Voilà ce qu’a imaginé Khajvandi avec sa plateforme Humata AI lancée en février dernier. Co-créée avec Dan Rasmuson, ancien fondateur de Labelbox et CTO du projet, Humata AI a déjà conquis des millions d’utilisateurs, processe des dizaines de millions de pages de fichiers et a levé 3,5 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Google’s Gradient Ventures, ARK invest et M13. Ça fait du bruit, non ?

« Notre mission est que chaque travailleur puisse obtenir des réponses immédiates à toutes ses questions. »

Le fonctionnement de Humata AI est d’une simplicité enfantine. Vous posez une question sur vos fichiers, les réponses fusent. Khajvandi précise que leur clientèle est variée allant des universitaires aux professionnels de la loi et de l’industrie pétrolière et gazière, sans oublier le support clientèle.

Même si d’autres chatbots offrent des fonctionnalités d’analyse de fichiers similaires, Khajvandi soutient que Humata, grâce à sa fonctionnalité limitée et son focus, est plus robuste. Il suffit de poser à l’IA n’importe quelle question et d’obtenir une réponse éclairée instantanément tirée de ses propres données. Même le plus grand dilettante parmi nous pourrait devenir un petit génie avec ces avancées récentes en IA qui le permettent.

Seulement voilà, même si notre ami l’IA n’est pas toujours le meilleur pour résumer ! Fast Company a même testé la capacité de ChatGPT à résumer des articles et a trouvé que le modèle avait tendance à se tromper sur le contenu, à omettre des éléments ou à inventer carrément des faits non contenus dans les documents qu’il résumait. De plus, la question de la confidentialité des données est loin d’être anodine. Peut-on vraiment se sentir à l’aise à l’idée d’envoyer nos documents bourrés d’informations sensibles pour traitement sur la plateforme de Humata ?

Sûr de lui, Khajvandi bat en brèche ces inquiétudes et défend corps et âme les compétences de résumé de Humata. Il révèle que la société a formé ses modèles sur des « ensembles de données diversifiés » et les a « rigoureusement testés » pour le biais. Il affirme aussi que Humata ne collecte que les « données nécessaires » et a mis en place de « solides protections » pour empêcher l’accès non autorisé.

Humata, qui compte désormais des milliers de clients sur son plan payant, prévoit d’utiliser le capital qu’elle a levé jusqu’à présent (3,58 millions de dollars, inclusifs d’un tour de table préliminaire) pour améliorer ses capacités en IA, améliorer l’expérience utilisateur et étendre sa portée sur le marché. Qu’on se le dise, Humata n’est pas prête de s’arrêter là.

Source : Techcrunch

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