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Credits image : Dan Burton / Unsplash

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« Pivot : Swipe Right pour les achats ! »

« Si seulement il existait un outil rendant les approbations d’achats aussi faciles que de glisser son doigt sur une application de rencontres… Swipe right pour approuver, swipe left pour rejeter! » C’est probablement ce que la direction d’une grande entreprise française de technologie s’est dit en début d’année, alors qu’elle instituait une nouvelle règlementation : il fallait désormais envoyer un e-mail au PDG pour chaque achat supérieur à 1000 euros. Pas exactement le procédé le plus fluide, n’est-ce pas ?

Intrigués ? Laissez-moi vous présenter la solution : Pivot, une nouvelle start-up française qui souhaite révolutionner la manière dont les entreprises gèrent leurs dépenses. Elle cible plus spécifiquement les jeunes entreprises en pleine croissance qui commencent à percevoir le besoin d’un système d’approvisionnement. Plutôt que de choisir un système de gestion des dépenses d’entreprise hérité d’un vendeur ERP, Pivot aspire à être le premier (et le dernier) système d’approvisionnement pour ces entreprises.

À la tête de la start-up, trois co-fondateurs aguerris. Romain Libeau a notamment œuvré comme Chief Product Officer chez Swile, Marc-Antoine Lacroix a été CTO puis CPO chez Qonto, et Estelle Giuly a été ingénieure workflow pour plusieurs entreprises, dont Wave.ai.

« Pivot fait son trou dans la gestion des dépenses. »

Normalement, lorsque ces entreprises embauchent un responsable des achats, cette personne commence par énumérer toutes les exigences et lance un appel d’offres. Le plus souvent, elles n’ont d’autre choix que d’opter pour le module d’approvisionnement d’Oracle NetSuite ou peut-être Coupa. L’intégration du produit dans l’entreprise prend ensuite plusieurs mois, et les équipes d’approvisionnement ont le sentiment de n’utiliser que 10% du potentiel du logiciel.

Cependant, Pivot n’est pas la seule start-up à chercher à améliorer la gestion des approvisionnements. Aux États-Unis, Zip et Levelpath ont toutes deux levé des dizaines de millions de dollars. « Il existe des caractéristiques régionales, des spécificités européennes en termes de conformité et d’écosystème de paiement », a déclaré Romain Libeau.

Mais le fait que certaines start-ups américaines prospèrent prouve qu’il existe une réelle opportunité de marché. C’est pourquoi Pivot a déjà levé 5,3 millions de dollars en tour de pré-amorçage auprès de plusieurs sociétés de capital-risque, ainsi qu’auprès d’entrepreneurs et d’investisseurs tels que Loïc Soubeyrand, Steve Anavi, Hanno Renner, Oliver Samwer, Pierre Laprée, Alexis Hartmann et Alexandre Berriche.

Et tout s’accélère ! Après cette levée de fonds en avril, Pivot a commencé à développer le produit pendant l’été et l’a lancé en septembre avec un premier client – Voodoo. « Nous déployons progressivement notre outil, car comme je le dis toujours à notre équipe, rien ne sert de courir, il faut partir à point », conclut Romain Libeau. Certes, Pivot ne nous promet pas une solution parfaite pour faire glisser nos achats du bon côté, mais il semble certainement nous diriger dans la bonne direction.

Source : Techcrunch

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