a bitcoin sitting on top of a red and gold background

Credits image : Traxer / Unsplash

CryptoSociété
0

Crypto-saga : le « Bankman Bang »

« L’argent ne fait pas le bonheur… en prison », voilà une réflexion qui doit titiller l’ancien PDG de la crypto-bourse FTX cette semaine. Tous les regards sont tournés vers Sam Bankman-Fried, qui se retrouve sur le banc des accusés pour l’une des plus grosses affaires de fraude financière de la décennie. Notre ami Sam, futur héros de documentaires et de livres, se trouve dans une situation assez délicate. Si crypto crise il y a, c’est assurément autour de lui qu’elle tourne.

Entre les énormes sommes d’argent en jeu et les enquêtes en série, difficile de s’imaginer le spectacle judiciaire que cela va donner. Alors, histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards de nos spéculations, on a décidé d’interviewer quelques experts du droit. On leur a promis une pizza et une bière pour la peine.

Sam Bankman-Fried, sept chefs d’accusation de fraude et de conspiration, une potentielle peine de prison à vie et son lot de témoignages saignants de ses anciens collègues. Ça sent le popcorn.

Même s’il s’agit d’une affaire de crimes financiers avec son lot de paperasserie ennuyeuse, certains avocats pensent que les choses pourraient se rallonger plus que les six semaines prévues. Comme un film d’action avec trop de dialogues au milieu, il va falloir tenir jusqu’aux scènes finales. En effet, il faudra beaucoup de temps à l’accusation pour expliquer ce qui distingue la crypto des actions et des obligations classiques.

Si on ajoute à ça les 8 milliards de dollars qu’il est accusé d’avoir escroqué à ses clients, on obtient une affaire qui ressemble vaguement à Enron ou à Bernie Madoff. Selon Christopher LaVigne, de chez Withers, « essayer de comprendre l’ampleur de l’argent perdu et dépensé pour le retrouver… ça risque d’être aussi long que l’éternel procès de Madoff ». Piment garanti !

Même si les procès financiers s’avèrent souvent laborieux, il va falloir s’accrocher, ça en vaut la chandelle. Christine Adams, ancienne procureure fédérale, en est convaincue : l’affaire Bankman-Fried est un mélange détonant des cas Elizabeth Holmes Theranos et Bernie Madoff. La combi’ de la gourou de génie d’un business complexe et d’un empire financier qui s’avère finalement être… un mirage.

Ultime cerise sur le cupcake : les témoignages des anciens collègues de Bankman-Fried qui ont conclu des accords de plaider-coupable avec le gouvernement. Sans oublier ceux qui supervisent actuellement la faillite de FTX, qui déballeront tout ce qu’ils ont découvert en prenant les rênes de la société. Avouez-le, vous aussi vous avez hâte de connaître tous ces détails croustillants.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.