La start-up Humane, présentant l’intelligence artificielle sous une nouvelle forme : comment réinventer la technologie portable ?
Avez-vous entendu parler de Humane? Cette start-up fondée par d’anciens cadre d’Apple travaille sur un dispositif nommé « Ai Pin » qui intègre des projecteurs, des caméras et de la technologie IA pour agir comme une sorte d’assistant IA portable. Récemment, l’entreprise a dévoilé le Ai Pin lors dun défilé de mode à Paris (Humane x Coperni) pour faire étalage de son nouveau facteur de forme. Mais qu’est-ce qui fait de cet appareil un candidat potentiel pour révolutionner notre interaction avec la technologie?
L’entreprise décrit le dispositif comme un « appareil autonome sans écran et une plateforme logicielle construite de toute pièce pour l’IA ». Propulsé par une plateforme Qualcomm Snapdragon avancée, il est équipé d’un mini-projecteur qui remplace l’écran d’un smartphone, ainsi que d’une caméra et d’un haut-parleur. Mais comment ces fonctionnalités avancées s’inscrivent-elles dans un contexte de respect de la vie privée?
Humane va plus loin pour préserver la vie privée avec un dispositif qui n’a pas de mot de réveil, donc pas d’écoute « toujours active ».
Jusqu’à présent, Humane a surtout fait montre des capacités du Ai Pin lors d’une conférence Ted en mai, menée par le co-fondateur Imran Chaudhri, qui a auparavant travaillé sur l’interface utilisateur de l’iPhone. Bien que le dispositif lui-même ait été largement caché, il a dévoilé un certain nombre de fonctionnalités dignes de la science-fiction, comme la possibilité de passer un appel tout en projetant des détails sur sa main. Mais peut-il réellement remplir toutes ces promesses technologiques?
Certaines informations restent floues, comme la façon dont le dispositif se connecte à Internet, car il ne s’appaire pas avec un smartphone. En dehors du fait qu’il vous libère de l’obligation d’en porter un, il est difficile de voir quels avantages il offre par rapport à un smartphone typique. Aussi impressionnante que soit la démo technologique, faut-il prendre ces promesses avec des pincettes?
En le présentant lors de la semaine de la mode de Paris, Humane semble impatient de mettre en avant le caractère élégant de l’appareil (qui semble être disponible en noir et blanc). Bien qu’il soit difficile de le comparer à quelque chose d’autre, car il y a peu de portables sur le marché qui se fixent aux vêtements. L’entreprise devra également faire face à la stigmatisation (à la Google Glass) liée au port d’une caméra, bien que le mini-projecteur soit plutôt cool. Quoi qu’il en soit, nous en saurons plus lors de son dévoilement complet le mois prochain, le 9 novembre.
Source : Engadget