person holding white and red card

Credits image : Eduardo Soares / Unsplash

AstronomieMetaverseTechnologie
0

Stitch, le tisseur de liens financiers en Afrique

« Si les API étaient des diamants, l’Afrique serait la nouvelle mine lucrative! » Préparez-vous pour une aventure passionnante dans le monde de la fintech africaine! Depuis moins de cinq ans, le secteur bancaire ouvert s’est enraciné en Afrique, bouleversant la dynamique globale des paiements. Ce nouveau paysage financier est rendu possible grâce aux interfaces de programmation d’applications (API) qui donnent vie à une série de services financiers intégrés pour le bonheur des consommateurs.

Le doux parfum de l’innovation attise les narines de nombreux acteurs du secteur. Prenez par exemple Stitch, cette fintech sud-africaine qui se targue d’avoir développé une solution de paiement de bout en bout qui répond aux besoins complexes et évolutifs de ses clients d’entreprise. Suivant le rythme de l’adage « l’argent attire l’argent », Stitch a annoncé récemment une manne de financement destinée à conquérir ce segment des paiements. Après tout, qui n’aime pas avoir plus dans sa poche ?

Stitch a troqué sa casquette de plateforme de paiements bancaires moyennement dédiée aux données contre une armure de fournisseur de services de paiement à part entière. Armée de sept fonctionnalités de produit qu’elle a lancées depuis le début de l’année 2022, cette entreprise prometteuse aide les entreprises à concevoir, optimiser et redimensionner leurs produits financiers. Les investissements ont donc porté leurs fruits, puisque Stitch a finalement levé 25 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigé par Ribbit Capital. Cela porte le financement total de la série A de Stitch à pas moins de 46 millions de dollars.

« Stitch, passant d’un acteur quasi-bancaire à un fournisseur de services de paiement à part entière, promet de transformer le paysage fintech en Afrique. »

Alors que l’on pourrait penser qu’un tel montant de financement ressemble à une fête d’anniversaire où tous les enfants veulent la plus grande part du gâteau, Stitch a fait une utilisation judicieuse de chacun de ses précieux « ballons de joyeux anniversaire ». Elle est sur la bonne voie pour traiter plus de 50 millions de transactions cette année, pour un volume total de paiements (TPV) de 2 milliards de dollars. Vous n’avez pas mal lu, deux milliards avec un grand « B »!

En plus de ses nombreux clients d’entreprise en Afrique du Sud, Stitch prête main-forte à de nombreuses start-ups et petites entreprises en Nigeria et dans d’autres pays africains, tout en servant des partenaires PSP internationaux. La fintech, qui se trouve en concurrence avec Mono, Okra, Revio et MoneyHash, est également en pourparlers pour collaborer avec quelques sociétés Internet mondiales. Réjouissez-vous, Stitch n’a pas encore dit son dernier mot !

Stitch a alors réussi à attirer les yeux de Ribbit Capital sur son potentiel de croissance impressionnant. Cet investissement est le troisième de Ribbit Capital en Afrique, après Chipper Cash et Wave. Les investisseurs précédents de Stitch ont acheté dans l’idée que son équipe, visant un vaste marché, pourrait construire et dimensionner des produits qui créent de la valeur dans une catégorie de fintech naissante. Le Cap et toute l’Afrique la regardent maintenant s’envoler vers des sommets encore plus élevés.

Et pour conclure cette aventure passionnante dans le monde fascinant de la fintech africaine, je dirai simplement que Stitch donne un nouveau sens à l’expression « tisser des liens ». En effet, cette startup fait plus que simplement tisser des liens entre les entreprises et leurs clients, elle tisse une toile de services financiers qui promettent de redéfinir le paysage fintech du continent africain. Alors, après tout, il semble que Stitch soit en train de « tisser la voie vers l’avenir de la fintech » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.