« Mieux vaut être électrisé par une Tesla que par des prix astronomiques ! » pourrait s’écrier cet automobiliste prudent dans nos contrées. En effet, Tesla a remis au goût du jour une version plus abordable de son modèle Y aux États-Unis. Et comment y est parvenu notre cher Elon Musk ? En proposant tout simplement un modèle Y propulsion arrière à 43 990 $, soit une belle économie si l’on inclut le crédit d’impôt de 7 500 $. C’est quasiment une affaire du siècle comparé au modèle Y quatre roues motrices récemment retiré de la circulation. Avec ce nouveau prix, le modèle Y EV devient le plus abordable jamais proposé par Tesla.
Eh oui, quand on parle de Tesla, on parle de batteries et en l’occurrence ici de batteries lithium-fer-phosphate, moins onéreuses à produire que celles à haute teneur en nickel. Alors certes, Bloomberg suggère que l’utilisation de telles batteries pourrait permettre à Tesla de proposer cette version à un prix plus bas mais il semblerait aussi que la palette de couleurs choisie par notre ami Elon ait un impact sur l’autonomie. On parle ici de 260 miles soit une vingtaine de miles de moins que le modèle Y AWD. Des études ont toutefois montré que ces batteries lithium-fer-phosphate étaient plus fiables et jouissaient d’une durée de vie plus longue que leurs homologues nickelées.
Tesla roule sur de l’or avec sa nouvelle version du modèle Y à un prix plus abordable.
En matière de performance, ce modèle Y propulsion arrière est loin d’être un veau (ou un bœuf, peu importe). Avec une vitesse maximale de 135 mph et une capacité d’accélération de 0 à 60 mph en 6,6 secondes, on est loin du tacot du grand-père. La marque se prépare à commencer les livraisons de ce nouveau bijou dans le courant du mois. Attention toutefois, les clients souhaitant profiter du pilote automatique amélioré devront débourser 6 000 $ de plus, et 12 000 $ pour la conduite entièrement autonome.
Dans son dernier rapport trimestriel, Tesla a reconnu que ses livraisons n’étaient pas à la hauteur des attentes revues à la baisse de Wall Street. Malgré tout, la marque envisage toujours d’atteindre 1,8 million de livraisons d’ici la fin de l’année. Reste à voir si cette nouvelle version du modèle Y lui permettra d’y parvenir.
Peut-être que cette Tesla à prix plus doux convaincra plus d’un automobiliste à prendre le virage électrique. Après tout, la route est encore longue et le chemin vers la mobilité durable est encore plein de surprises. Comme dirait un conducteur malin : « En Tesla ou rien, mais de préférence en Tesla moins chère ! »
Source : Engadget