Que propose Tesla pour rendre le Model Y plus abordable ? La compagnie a discrètement modifié sa page Model Y afin d’offrir une nouvelle option aux acheteurs américains : une Model Y à propulsion arrière qui coûte moins cher que les autres variantes. Le prix s’élève à 43 990 $, mais avec le crédit d’impôt complet de 7 500 $, le coût de ce véhicule électrique pourrait descendre à 36 490 $. Ce véhicule remplacerait-il la Model Y à quatre roues motrices récemment retirée du marché ?
Electrek suggère que c’est effectivement le cas. En outre, ce véhicule est 3 750 $ moins cher que le modèle à quatre roues motrices, ce qui en fait le Model Y électrique le plus abordable. Mais comment Tesla est-elle parvenue à réduire le prix de cette variante ?
Une possible solution pour rendre la Model Y plus abordable : l’utilisation de batteries lithium-fer phosphate.
Bloomberg avance que le véhicule utilise probablement des batteries lithium-fer phosphate, moins chères à produire que des batteries à forte composition de nickel. Cela explique-t-il pourquoi cette version est vendue à un prix inférieur ? C’est possible, selon Electrek, ces batteries permettraient aussi de comprendre pourquoi ce véhicule électrique a une autonomie de 260 miles, contre 279 miles pour la Model Y AWD récemment arrêtée. Pourtant, les études antérieures ont démontré que les batteries lithium-fer phosphate sont plus performantes et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les batteries nickel.
Qu’en est-il de la vitesse de cette Model Y ? Le véhicule à propulsion arrière peut atteindre une vitesse de 135 mph et passer de zéro à 60 mph en 6,6 secondes. Tesla commence déjà les livraisons de ce nouveau véhicule ce mois-ci, bien que, comme toujours, les clients devront payer un supplément pour l’Enhanced Autopilot (6 000 $) et le Full Self-Driving (12 000 $).
Du côté des chiffres de livraison, le dernier rapport trimestriel de Tesla a révélé que le nombre de livraisons était inférieur aux attentes de Wall Street. Pourtant, la société s’attend toujours à effectuer 1,8 million de livraisons d’ici la fin de l’année. Est-ce que l’introduction de ce nouveau Model Y abordable aidera Tesla à atteindre cet objectif ?
Source : Engadget