« Le futur est ici, et il a apporté des robots qui secouent les noix! » Si ce n’est pas tout à fait ce que vous imaginiez de la prochaine révolution technologique, alors laissez-moi vous présenter Bonsai Robotics. Cette start-up californienne s’est fixé pour mission de robotiser l’agriculture, commençant par la récolte des noix. En raison d’un manque criant de main d’œuvre, Bonsai a décidé de conclure des contrats avec des fabricants d’équipements agricoles lourds pour les équiper de son système d’autonomie basé sur la vision.
Des cloches et des sifflets se font entendre ce matin alors que Bonsai annonce une ronde de financement de 10,5 millions de dollars, menée par Acre Venture Partners, et à laquelle ont participé E14, Congruent, Serra Ventures, Fall Line Capital, SNR Ventures et Andros. Ceci porte le total des levées de fonds de la start-up à 13,5 millions de dollars.
Interrogé sur la somme conséquente pour une telle levée de fonds, Tyler Niday, fondateur et PDG de l’entreprise, souligne que « les entreprises de robotique nécessitent plus de capitaux plus tôt dans leur cycle de vie pour accéder au marché, car nous avons un produit et un modèle de vente plus complexes que la moyenne des entreprises SaaS. Nous avons observé de nombreuses entreprises de robotique échouer par manque de capitaux tôt dans leur existence, et nous sommes déterminés à être là sur le long terme. »
Bonsai Robotics, armé de sa ronde de financement, promet d’automatiser l’agriculture et peut-être même d’éradiquer les engelures des cueilleurs de noix.
Ces fonds seront notamment dédiés au développement de la R&D de Bonsai et à sa stratégie de mise sur le marché, en se concentrant sur les fabricants et les distributeurs. Avec une équipe d’environ vingt personnes, une partie des fonds sera également utilisée pour étoffer son personnel.
Le premier produit à bénéficier de la technologie de Bonsai est le Shockwave X, produit par Orchard Machinery Corporation (OMC). Cette entreprise, fondée en 1961, s’est spécialisée dans la production de secoueurs d’arbres hydrauliques. La technologie de Bonsai transforme en fait la ligne Shockwave d’OMC en récolteurs autonomes. « OMC prend actuellement les premières commandes pour le service d’autonomie Bonsai sur le ShockwaveX », déclare Niday.
Entre la pénurie de main d’œuvre mentionnée plus haut et le vieillissement de la population agricole, l’agrotechnologie représente un fruit mûr à cueillir pour l’automatisation. Un équipement agricole autonome n’a pas besoin de tenir compte d’une fraction des variables d’une voiture autonome. De plus, si le système ne fait pas exactement ce qu’on lui demande, le risque de blessure grave est beaucoup moins élevé que dans une rue bondée de ville.
Niday ajoute que l’entreprise a commencé à démontrer un système de tracteur utilisant sa technologie. Pendant ce temps, le deuxième ShockwaveX est tout juste sorti de la chaîne de montage.
Le montant de la valorisation de Bonsai n’a pas été divulgué. Pour faire un jeu de mot tout à fait adapté à la situation : nous nous sommes fait prendre de court par un tel silence. Après tout, qu’est ce qu’un bonsaï sinon un arbre qui ne pousse pas ?
Source : Techcrunch