Comme le dirait si bien le proverbe, « il y a des jours avec et des jours sans »! Et bien pour Cruise, la compagnie de véhicules autonomes, le 2 octobre fut clairement un jour sans. Pour planter le décor : une piétonne est projetée sous une de leurs voitures robotisées suite à un accident avec un autre véhicule conduit par un humain. Vous ne rêvez pas. San Francisco, la nuit, une piétonne, et tadaa… un robotaxi en tant que témoin privilégié.
Et bien sûr, la vidéo capturée par Cruise fait du buzz (Quoi de mieux comme publicité?). Celle-ci montre la voiture robotisée freiner soudainement, puis finir par rouler sur une piétonne préalablement projetée devant elle par une voiture conduite par un être humain. L’individu derrière le volant s’est aussitôt enfui de la scène (Voilà qui va aggraver son cas!).
Il semblerait que la voiture autonome ait tenté de minimiser l’impact, comme en témoignent les déclarations de Cruise. Néanmoins, la piétonne finit malgré tout coincée sous le véhicule, comme l’illustrent les images de la vidéo.
Selon les enregistrements filmés par Cruise, même en freinant, la voiture autonome n’a pas réussi à éviter de rouler sur la piétonne.
Se basant sur l’analyse de la vidéo, le robotaxi s’arrête à un feu rouge. La lumière passe au vert, et voici notre voiture autonome qui s’élance. À gauche, une voiture humaine est capturée par la caméra, accélérant bestialement et renversant une piétonne qui traverse le route. Tel un acrobate malchanceux, la victime est projetée sur le capot de la voiture, glisse sur le toit et tombe enfin sur la droite, atterrissant dans la voie du robotaxi.
La police enquête toujours sur l’affaire. « L’état de santé de la piétonne est encore inconnu. » a déclaré un officier du SFPD. Par ailleurs, Cruise s’est rapidement exprimé sur la question en indiquant que « l’impact initial a été violent et a projeté la piétonne à quelques pas seulement de notre voiture. Nous avons freiné jusqu’à l’arrêt dans le but d’éviter ce malheureux incident. »
L’événement s’ajoute à une série de problèmes pour la compagnie implantée à San Francisco, qui a déjà du faire face à des embouteillages, des collisions et même une voiture coincée dans du ciment frais. Selon Cruise, le responsable de l’accident n’est autre que le conducteur humain, mais la question se pose quant à savoir si la voiture autonome aurait pu éviter de rouler sur la victime.
Mais au final, dans une ville déjà divisée sur la question des taxis autonomes, la question de la culpabilité de Cruise est peut-être superflue. Après tout, la technologie est-elle vraiment à blâmer… ou est-ce que les erreurs humaines auraient-elles pu être évitées grâce à l’intelligence artificielle ? On se le demande…
Allez, sur ces mots, je prends la route, en espérant simplement ne croiser ni piétons volants, ni taxis désorientés aujourd’hui !
Source : Techcrunch