Comment Apple réinvente-t-il sans cesse l’interaction avec ses appareils ? Un coup d’oeil à la dernière mise à jour de l’Apple Watch Series 9 pourrait apporter des indices. En septembre dernier, lors de son événement annuel, la compagnie a présenté une nouvelle fonctionnalité : le double tapotement. Qu’est-ce que cela apporte exactement à l’utilisateur?
Aujourd’hui, cette fonction de double tapotement qui donne aux utilisateurs un nouveau moyen d’interagir avec leur montre est accessible pour les adoptants précoces grâce à la version bêta publique du watchOS 10.1. Cela vient un jour après la deuxième version seed destinée aux développeurs qui incluait également cette nouvelle interaction.
Il s’agit de l’une des premières nouvelles interactions pour contrôler l’Apple Watch, au-delà des tapotements et pincements habituels pour lesquels Apple est connu. L’idée est de permettre aux propriétaires de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2 de contrôler leur appareil avec une seule main, et ce, sans avoir à toucher l’écran. Pour ce faire, les utilisateurs tapent rapidement deux fois de leur index et pouce ensemble sur la main qui porte la montre.
Le geste de double tapotement pourrait révolutionner la façon dont nous interagissons avec nos appareils.
Cette fonctionnalité s’avère d’autant plus utile lorsque votre autre main est occupée – peut-être en tenant des sacs ou toute salie après avoir cuisiné. Auparavant, comme contournement, de nombreux propriétaires d’Apple Watch tapaient leur nez sur l’écran en de telles circonstances. Le geste de double tapotement leur offre désormais une meilleure option.
En double tapant, vous pouvez interagir avec la montre pour effectuer un certain nombre de tâches courantes – comme répondre ou terminer un appel téléphonique, démarrer ou arrêter un minuteur, reporter une alarme, consulter les messages d’une notification, gérer la lecture de musique et de podcasts, démarrer et arrêter des rappels automatiques d’entraînement et plus encore.
Le geste permet également des interactions plus nuancées, comme ouvrir un Smart Stack à partir de n’importe quel fond d’écran de montre, puis faire défiler les widgets dans le stack ou effectuer l’action principale à partir de vos Notifications, y compris celles des applications tierces. Dans ce dernier cas, le geste est combiné à la tentative d’Apple de deviner votre action préférée – comme répondre à un message dans une application de messagerie, ou reporter un rappel, par exemple.
Le double tapotement lui-même est alimenté par le Neural Engine plus rapide sur les nouveaux appareils qui utilise les données de l’accéléromètre, du gyroscope et du capteur cardiaque optique avec un nouvel algorithme d’apprentissage automatisé, selon Apple. Cela permet à la montre de détecter les mouvements du poignet et les changements de débit sanguin lorsque vous effectuez le mouvement de double tapotement. Apple avait déjà une option similaire disponible pour les utilisateurs dans les paramètres d’accessibilité, mais affirme maintenant l’affiner en tant que fonctionnalité orientée vers le public, tout en exploitant les capteurs et autres améliorations du dispositif.
Source : Techcrunch