« C’est comme essayer de mixer sur une radio qui a du mal à capter un signal!…Ah Attendez! » Cette vanne grinçante aurait bien pu illustrer l’expérience à bord de Amp, l’application audio d’Amazon qui est désormais sur le point de tirer sa révérence, selon Bloomberg. Ce DJ virtuel était disponible sur Android et iOS depuis mars 2022.
Amp avait tout pour faire de chaque utilisateur un véritable DJ du numérique. On pouvait créer et diffuser ses propres sets tout en superposant les discussions à la musique en direct, comme dans une bonne vieille station de radio… hélas en voie de disparition !
Néanmoins, la compétition dans le monde du streaming musical est rude, comme une mêlée rugbystique entre Spotify et Apple Music. De nombreux DJ d’internet étaient déjà bien installés sur des plateformes plus mainstream comme YouTube, TikTok ou plus spécialisées comme Stationhead ou Tidal.
Tout le monde ne peut pas être DJ, encore moins sur une application en perte de vitesse.
Même si l’idée d’Amp paraissait intéressante, certaines limitations inhabituelles ont certainement joué un rôle dans sa chute. Par exemple, il était interdit de jouer plus de deux chansons d’un même album dans un intervalle de trois heures, ce qui constituait une entrave assez significative à la liberté de création.
Cette mise à la retraite soudaine de Amp s’inscrit dans une série de coupes franches effectuées par le géant du retail. L’empire Amazon a ainsi dissous en avril sa division Halo et a abandonné avant même son lancement son service de livraison robotisé Amazon Scout.
Serait-ce le signe d’une restructuration interne chez Amazon ? Quoi qu’il en soit, le géant du e-commerce n’a pas explicitement évoqué les raisons qui ont conduit à l’arrêt de Amp.
Il semble donc que ce « débranchement » soit le prix à payer pour faire « place au silence ». Bon vent à toi, Amp! Tu n’auras été qu’un bref écho dans le concert impitoyable du streaming musical.
Source : Engadget