person riding dirt motorcycle on body of water during daytime

Credits image : Eric Welch / Unsplash

OrdinateursSmartphones
0

Bird : Rouler trop vite peut aussi faire fondre les ailes

«Un oiseau dans la main vaut mieux que deux dans le buisson», dit le proverbe. Par contre, chez Bird, le célèbre opérateur américain de trottinettes partagées, l’application de cette maxime s’avère un peu plus compliquée. Après la disparition de la Bourse de New York la semaine dernière, Bird effectue une autre série de licenciements, selon un courriel que le PDG intérimaire Michael Washinushi a envoyé à l’entreprise.

Nous n’avons pas pu confirmer le nombre exact de personnes touchées par les licenciements. Bird n’a pas encore répondu à nos questions pour précision, mais nous mettrons à jour cette histoire une fois qu’elle le fera.

Bizarrement, ce coup de cisaille dans les effectifs intervient deux semaines après l’acquisition de Spin par Bird, un autre opérateur américain de trottinettes partagées. À l’époque, Bird déclarait que la recoupe géographique entre les deux entreprises était «minime». Spin exploite son service dans plus de 50 villes et sur des campus universitaires à travers le pays.

« Avec toute acquisition, des redondances apparaissent, hélas, aujourd’hui nous devons réduire nos effectifs pour atteindre nos objectifs plus larges et assurer la pérennité de l’ensemble de l’organisation… »

Washinushi a ensuite déclaré que Bird a besoin «de créer l’équipe intégrée la plus efficiente possible», ce qui implique l’élimination de certains membres du personnel. Les employés impactés ont reçu une invitation pour une réunion avec un leader senior de leur département le jour où Washinushi a envoyé le courriel.

La lutte pour atteindre la rentabilité est un récit ancien pour Bird. Depuis son introduction en bourse en novembre 2021, la valeur de l’action de l’entreprise a commencé à plonger peu de temps après son entrée en scène. Malheureusement, Bird n’est pas la seule entreprise en difficulté dans le secteur des trottinettes. Malgré la hype qui a gonflé la valorisation de l’entreprise, le déploiement de véhicules partagés est en réalité une tâche difficile à accomplir en raison de la nature coûteuse et peu rentable du business.

En novembre 2022, Bird a émis un avertissement, affirmant qu’il pourrait ne pas avoir assez de fonds pour continuer son activité. Cet avertissement est resté en vigueur jusqu’à aujourd’hui. Au final, Bird a été radiée après n’avoir pas réussi à maintenir une capitalisation boursière supérieure à 15 millions de dollars pendant 30 jours consécutifs.

En bref, Bird a pris son envol trop vite sans vérifier l’état de son nid. Une leçon de prudence pour les autres sociétés dans ce secteur volatile : il est parfois préférable de rouler à vitesse modérée plutôt que de se lancer dans une course effrénée vers le soleil. Comme l’a découvert Bird, les ailes peuvent finir par fondre.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.