« C’est quand le technologie se mêle à la fiction que tout devient possible », chantait un vieux rocker cybernétique. CD Projekt Red, développeur bien connu dans le monde du jeu vidéo, a récemment fait des déclarations à propos d’une possible adaptation télévisuelle en live-action du jeu Cyberpunk 2077, autrefois honni et maintenant adoré. Les détails sur ce projet sont encore flous mais il semble que le studio s’associe à Anonymous Content pour donner vie à Night City.
Anonymous Content ne vous dit peut-être pas grand chose, mais cette société a participé à la production de séries à succès et saluées par la critique, comme True Detective ou Mr. Robot. De plus, elle a également produit des films récents à succès comme The Revenant ou encore des classiques comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Being John Malkovich. Autant dire que nous avons à faire à des poids lourds.
« Qui sait ce que la Night City nous réserve ! »
CD Projekt Red n’a pas clairement énoncé s’il s’agirait d’un film ou d’une série, mais des indices laisseraient penser à une série télévisée. En effet, le développeur souligne son travail rapproché avec des membres de l’équipe d’Anonymous Content, principalement actifs dans le domaine télévisuel. Par exemple, le nom de Garret Kemble, responsable télévision du studio et ayant une expérience solide chez HBO, est mentionné. Ce dernier a notamment participé à la diffusion de séries populaires comme Game of Thrones et Westworld.
Contrairement à la série Netflix The Witcher, qui était une adaptation des livres et non des jeux vidéo, Cyberpunk 2077 est une œuvre originale. Cela donne une grande liberté de création à CD Projekt Red sur l’adaptation de cet univers. Le studio n’a d’ailleurs pas précisé si l’adaptation serait fidèle au jeu ou s’il s’agirait simplement d’une œuvre se déroulant dans l’univers de Cyberpunk 2077.
Ce projet en est encore à ses débuts, il pourrait donc s’écouler plusieurs années avant que nous puissions voir les Badlands sans loi ou les bidonvilles de Dogtown en action réelle. En attendant, d’autres adaptations de Cyberpunk 2077 sont disponibles, notamment la série animée Netflix Cyberpunk: Edgerunners.
Il est étonnant de voir l’univers de Cyberpunk prospérer de la sorte. Rappelons-nous que le jeu a subi un lancement chaotique, avec son lot de bugs, faisant même retirer le jeu de la boutique en ligne de Sony. Depuis, CD Projekt Red a travaillé d’arrache-pied pour améliorer le jeu, parvenant à le transformer en une œuvre vidéoludique vraiment spéciale, comme en témoignent ses 25 millions de ventes. Même le DLC récemment sorti, Phantom Liberty, a déjà cumulé 3 millions de téléchargements !
De quoi nous donner l’espoir d’une véritable renaissance pour cette franchise. Alors, qui sait, peut-être que CD Projekt Red deviendra le nouvel HBO du petit écran. Après tout, « la nuit porte conseil » dit-on, et il semble que la « Night City » n’ait pas fini de nous surprendre !
Source : Engadget