a bunch of pink and white flowers in a garden

Credits image : Free Nomad / Unsplash

MetaverseRéseaux sociauxSociété
0

Chassez le naturel, il revient au galop… sur Patreon !

« Quand le chat n’est pas là, les souris dansent », mais chez Patreon, il semblerait que tous puissent dorénavant danser ensemble! La plateforme annonce ce mercredi le lancement de nouvelles fonctionnalités, une application redessinée et une nouvelle identité de marque. Patreon n’est plus seulement un lieu de souscription payante et semble se diriger vers une place de marché collaborative ou les interactions sont le maître-mot.

L’une des mises à jour les plus marquantes est le déploiement complet d’une fonctionnalité de chat façon Discord, qui relie les créateurs aux fans dans un échange de groupe. Ces espaces dédiés aux conversations de groupe, jadis réservés aux messages privés et aux commentaires, témoignent de l’envie de Patreon de devenir une plateforme d’échange et de discussion plus que de simple revenu. Le blabla n’est plus réservé aux SMS, mais s’invite chez Patreon !

Les inconditionnels se sont habituellement tournés vers d’autres plateformes comme Twitter et TikTok pour discuter du contenu exclusif qu’ils voient, mais Patreon veut désormais que ces discussions se poursuivent sur sa propre plateforme. La fonction de chat, qui était auparavant réservée à certains créateurs, est désormais accessible à tous.

Patreon dépasse son statut de simple souscription payante et se transforme en plateforme collaborative.

Autre grande nouveauté, le déploiement d’une fonctionnalité annoncée en juin dernier appelée « Commerce » permettant aux créateurs de vendre des biens numériques uniques et d’offrir des abonnements gratuits. Des vidéos, de l’audio, des fichiers téléchargeables peuvent être vendus individuellement à n’importe qui, même à ceux qui ne sont pas abonnés.

Les créateurs peuvent également inviter des participants à rejoindre leurs communautés gratuitement et leur proposer du contenu et des mises à jour tout en conservant un contenu exclusif pour les abonnés payants. Les créateurs choisissent les avantages qu’ils veulent offrir à chaque niveau d’adhésion.

Enfin, Patreon n’a pas oublié de se faire un petit lifting. L’application bénéficie d’un nouveau design et les utilisateurs pourront voir une page d’accueil mise à jour avec de nouveaux articles organisés par créateur, et non pas par post.

Alors que la peau de Patreon fait peau neuve, la firme lance un nouveau logo et une nouvelle typographie, avec des modifications de couleurs et de photographies. Patreon est prêt pour le monde numérique et, comme une chenille devenant papillon, souhaite mieux refléter l’évolution créative toujours en mouvement.

Dans cette tranche de renouveau, Patreon s’affirme comme le nouveau Facebook des créateurs Indépendants où les ‘J’aime’ sont remplacés par des souscriptions, photos de chats et compagnie. N’oublions pas cependant que chez Patreon, si vous n’arrivez pas à attraper le chat… C’est sans doute qu’il discute sur la fonctionnalités de chat!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.