J’aimerais débuter ce récapitulatif d’article en citant mon mentor, le Sheriff Woody de Toy Story. Il disait toujours : « Il y a un serpent dans mes bottes ! ». Loin de moi l’idée de parler de serpents, mais notre géant technologique Cisco semble avoir un animal d’un tout autre genre dans son sac avec sa récente acquisition. Cisco, la cheville ouvrière du networking, a en effet annoncé le mois dernier son intention d’acheter Splunk pour l’énorme somme de 28 milliards de dollars. Et bien que ce soit une nouvelle qui a jeté un flots de fleurs aux actionnaires de Splunk, les actionnaires de Cisco semblent pour autre part, être moins transcendés.
Quelle serait donc la raison de ce non-enthousiasme affiché par les actionnaires de Cisco? Eh bien, rien n’est moins sûr. La réponse demeure aussi insaisissable qu’une chaussette seule dans une buanderie. En termes de stratégie, la transaction est considérée comme un grand succès, rassemblant les capacités de l’IA et de la gestion des données de Splunk avec les données réseau de Cisco. Associées, ces deux firmes pourraient devenir une force remarquable dans l’arène technologique. Cependant, associer deux grandes entités comme Cisco et Splunk n’est pas un mince à faire.
L’alliance de Cisco et Splunk pourrait être un bouclier fort contre les menaces cybernétiques, à condition qu’ils parviennent à fusionner leurs cultures d’entreprise.
D’un point de vue financier, la transaction est plutôt intéressante. Alors que la récente introduction en bourse de Klaviyo nous a donné un aperçu de la valeur que le marché accorde aux entreprises de logiciels à forte croissance, l’accord entre Cisco et Splunk met en évidence la valeur potentielle d’entités logicielles à croissance plus lente. Autrement dit, si vous êtes une startup, le dénouement de cette transaction pourrait ne pas être aussi significatif pour vous que les introductions en bourse de cette semaine, mais elle demeure utile au vu du manque flagrant d’événements de liquidité que nous avons constatés dernièrement.
L’euphorie post-annonce a fini par retomber, et maintenant que la réalité s’installe, il semble que les investisseurs de Cisco ne soient toujours pas nécessairement emballés par l’idée de cette acquisition. L’étiquette de prix élevée les effraye peut-être, ou tout simplement ils n’ont pas répondu avec l’enthousiasme attendu. La question qui se pose alors est: Pourquoi donc ?
Vous savez, une chose que Cisco a pour lui, selon Ray Wang, analyste principal chez Constellation Research, c’est un historique de réussite dans l’absorption des entreprises acquises. Alors peut-être que c’est l’élément qui doit rassurer les actionnaires de Cisco. Pendant ce temps, Jevin Jensen, un analyste chez IDC qui suit des entreprises comme Splunk, pense que cette combinaison avait du sens l’année dernière lorsque les rumeurs d’une acquisition ont émergé pour la première fois – et il maintient toujours cette position.
En somme, on pourrait dire que l’accord Cisco-Splunk, c’est comme une grosse pomme : certains se réjouissent de croquer dedans, tandis que d’autres craignent qu’il y ait un ver à l’intérieur. Mais souvenons-nous qu’une pomme par jour éloigne le médecin, à moins qu’il ne s’appelle Docteur Splunk !
Source : Techcrunch