a building with a lot of windows on the side of it

Credits image : Oleg Laptev / Unsplash

HardwareMetaverseSciencesTechnologie
0

Dans quelle mesure les points quantiques remodeleront-ils notre futur technologique?

Est-il possible que l’avenir de la technologie se concentre autour de points quantiques? L’Académie royale des sciences de Suède (KVA) a désigné les lauréats du prix Nobel de chimie 2023 ; tous sont investis dans l’exploration des points quantiques. Les trois chercheurs — Alexei I. Ekimov, Louis E. Brus et Moungi G. Bawendi — sont célébrés pour leurs contributions à la nanotechnologie. Mais en quoi consiste leurs découvertes?

Pour comprendre leur apport exceptionnel, rappelons-nous que les points quantiques, des particules semi-conductrices à l’échelle nanométrique présentant des propriétés quantiques, ont été prédits théoriquement bien avant leur découverte expérimentale. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, ces points quantiques émettent une lueur aux couleurs variées. « Les points quantiques ont de nombreuses propriétés fascinantes et inhabituelles. En particulier, leur couleur varie selon leur taille », a écrit Johan Åqvist, président du comité Nobel de chimie. Mais comment cette propriété unique a-t-elle été exploitée par la communauté scientifique?

« L’exploration des points quantiques a permis des avancées technologiques majeures. »

Le travail des lauréats du Nobel sur les points quantiques a contribué à des avancées significatives dans la technologie d’affichage (comme les TV QLED et les moniteurs), l’imagerie médicale et biologique, les cellules solaires, la livraison de médicaments et l’informatique quantique. Alors, où nous mènerons ces réussites?

Ekimov, physicien de l’état solide, a été le premier à découvrir expérimentalement les points quantiques en les synthétisant dans du verre coloré en 1981. Parallèlement, Brus a prouvé leurs effets dépendants de la taille dans les particules flottant librement dans un fluide. Une décennie plus tard, Bawendi a dirigé des percées dans la production chimique des nanoparticules, conduisant à des « particules presque parfaites », comme l’a décrit le communiqué de presse de la KVA. Quelles seront les prochaines étapes de cette aventure scientifique?

Ces trois chercheurs se partageront un prix de 11 millions de couronnes suédoises (998 515 dollars américains). Un simple coup d’œil à ces chiffres démontre l’importance de leurs contributions. Mais jusqu’où peuvent nous amener leurs découvertes?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.