« Ils disent toujours que le temps change les choses, mais en réalité, c’est vous qui devez les changer »
Un monde sans code, c’est comme un dimanche sans soleil. Et Sam Bankman-Fried, notre magnat bien-aimé des cryptomonnaies, vraiment-suite-à-nous en a fait la triste expérience cette semaine lorsqu’il s’est retrouvé malheureusement sur le banc des accusés. Houhouhou ! Il semblerait que son empire de cryptomonnaies ait subi quelques perturbations dans la matrice. Le deuxième jour de son procès s’est déroulé mercredi. L’accusation et la défense ont ouvert les hostilités et ont interrogé les deux premiers témoins, dont un client de FTX et le plus fidèle compagnon de jeu de Sam, Adam Yedidia. Ah, ce bon vieux Adam !
Et bien, que croyez-vous que l’accusation a fait ? Ils ont peint notre ami Sam comme un criminel de la pire espèce, le genre qui ne regarde jamais en arrière. Ils ont dit qu’il avait commis une fraude délibérée pour se construire une montagne d’or et de bitcoyennes, et qu’il se fichait royalement de la loi tant qu’il remplissait son coffre-fort. La défense, bien sûr, s’est hérissée comme un hérisson effrayé, insistant sur le fait que Bankman-Fried était simplement un peu perdu dans la sauce, mais qu’il avait toujours eu de bonnes intentions.
Le monde des cryptomonnaies est une jungle où l’on fait aussi des rencontres
Et quel festin de roi cet homme avait! Croesus aurait rougi de jalousie. Sa fortune se comptait en milliards, et il vivait dans un penthouse à 35 millions de dollars, en grande compagnie de ses amis et collègues de travail. Il possédait deux entreprises titanesques: une bourse de cryptomonnaies, FTX, et un fonds spéculatif de cryptomonnaies, Alameda Research. Ah ! Quelle belle époque ! Malheureusement, comme toutes les bonnes choses ont une fin, ces deux entreprises ont fini par faire faillite.
Oui, messieurs-dames, l’accusation soutient que notre cher Sam a fait ni plus ni moins que piller ses propres clients FTX, volant des milliards de dollars pour s’acheter des maisons extravagantes pour sa mère, ses amis et lui-même, influencer l’élite de Washington et rencontrer des célébrités. Houla!
En somme, que vous soyez un tycoon de la cryptomonnaie ou un simple mortel, rappelez-vous : l’argent ne fait pas le bonheur, surtout quand il appartient à quelqu’un d’autre. Akuna matata!
Source : Techcrunch