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Credits image : Caspar Camille Rubin / Unsplash

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Unity et Epic : une histoire tarifaire chargée d’in-jeu et hors-jeu

« Quand on parle d’un jeu, on pense à Epic Games », telle pourrait être l’adage dans le milieu du développement de jeux. Epic Games, la titan derrière le moteur de jeu Unreal Engine, nous a tous surpris avec une annonce improvisée lors de l’Unreal Fest 2023. Selon le PDG Tim Sweeney, l’entreprise prévoit de réorganiser la tarification de l’Unreal Engine pour les développeurs hors jeu, tels que ceux dans les domaines de la cinématographie et de l’automobile. Je peux imaginer quelques visages soucieux à la lecture de ces nouvelles ! Mais pas si vite: notre cher Tim prévoit que la nouvelle structure tarifaire ressemblera à celles d’outils tels que Maya et Photoshop. Ouf, une petite respiration là, non ?

Des soupirs de soulagement en effet, surtout parce que Tim a eu la gentillesse de nous assurer que cette augmentation de prix d’Epic ne ressemblera pas à celle de Unity. Vous vous souvenez tous de cette hausse tarifaire qui aurait pu mener à des désastres pour les petits développeurs, n’est-ce pas ? Deepest sigh ever! La bonne nouvelle est que Unity a du reculer sur nombre de ces changements controversés suite au mécontentement généralisé. Cependant, on ne sait pas encore si cette démarche permettra d’éviter l’exode complet des développeurs.

« Unity & Epic : une histoire de hausse tarifaire un peu trop jumelles… ou pas? »

Le sujet épineux des licenciements récents chez Epic a été abordé brièvement par Sweeney. Epic a dû se séparer de 16 % de son effectif, une démarche apparemment nécessaire pour assurer la survie de l’entreprise. Je comprends le sentiment de déroute causé par ces licenciements, mais est-ce que le partenariat entre Epic et des géants tels que Meta et Microsoft pour développer des normes pour le métaverse n’insuffle pas un coup de « punch » à l’entreprise ?

Sweeney a déclaré haut et fort que le temps était venu pour que certaines parties de l’entreprise cessent de se reposer sur les lauriers de Fortnite. Précisant que des parties de l’entreprise avaient grandi en s’appuyant sur les revenus du jeu à succès, il a affirmé que cette dépendance devait changer.

Et parmi ces chamboulements, le PDG d’Epic s’est prononcé en faveur de l’Epic Games Store, le décrivant comme un remède pour les malaises de l’industrie actuelle, dominés par des géants mobiles aux frais excessifs. On dirait qu’Epic n’a pas fini de faire des vagues, que ce soit en prenant d’assaut l’Apple et Google sur le front des paiements mobiles.

Tim Sweeney a conclu son discours en décrivant ce moment comme un tournant crucial. Il a indiqué que l’entreprise vise désormais à opérer différemment, à éviter de régresser et, malgré les hauts et les bas, à soutenir ses utilisateurs. On ne peut qu’espérer que ces belles promesses mènent à une belle réalité cocasse.

Source : Engadget

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