black and white nike logo

Credits image : Michael Förtsch / Unsplash

Réseaux sociauxSmartphonesSociété
0

« Musk au pilori : le décollage boursier fait des étincelles »

« Si l’espace est le dernier endroit où chercher des problèmes, on dirait qu’Elon Musk a trouvé une autre voie sans étoiles : Twitter », comme nous aurions pu le dire à nos prochains potes venus de Mars. La Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) semble bien décidée à contraindre notre cher Elon Musk à témoigner au sujet de ses récentes acquisitions d’actions Twitter.

L’agence fédérale chargée de la régulation des marchés financiers a les antennes braquées sur Musk. Elle l’accuse d’avoir violé les lois sur les valeurs mobilières lorsqu’il a acheté des actions Twitter avant d’acquérir la plateforme sociale – depuis rebaptisée X avec un soupçon d’originalité galactique.

« Visiblement, les lois de la physique ne sont pas les seules que Musk a le don d’outrepasser ! »

La SEC considère que l’achat d’actions Twitter avant son acquisition pourrait signifier que Musk est coupable de délit d’initié, de manipulation du marché, voire de violation de l’équité du marché. Et qu’on ne vienne pas lui dire qu’il ne s’agissait que d’une simple pause tweet.

Toujours d’après la SEC, notre Musk intergalactique n’a pas daigné se présenter pour témoigner comme demandé le mois dernier. Selon un document déposé par l’agence devant un tribunal fédéral à San Francisco, repéré par nos confrères de Bloomberg, l’agence passe au crible les déclarations et les révélations de Musk sur les transactions d’actions.

Musk a des antécédents avec la SEC. Famille, dirons-nous. Notamment, le PDG de Tesla a été contraint de faire examiner ses tweets en lien avec Tesla par un avocat après un tweet en 2018 stipulant qu’il avait « sécurisé le financement » pour rendre Tesla privée à 420 $ par action et que le soutien des investisseurs pour l’accord était confirmé. Une volatilité s’en est suivie, explorée par une enquête SEC.

La SEC enquête également sur Musk et Tesla au sujet de leurs déclarations concernant les capacités de « conduite entièrement autonome » des véhicules Tesla, ainsi que sur l’utilisation des fonds de l’entreprise pour construire à Musk une « maison en verre ». À ce rythme, on se demande si la fusée de SpaceX ne sera pas remplacée par une bulle de verre. En tout cas, il semblerait qu’ Elon Musk ait du mal à trouver le bon réseau, même sur Terre. Et il vaudrait mieux qu’il conserve son sens de l’humour, car on ne sait jamais quel tweet pourrait le lancer dans une nouvelle galaxie de problèmes.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.