« Changer un nom ne change pas (toujours) la donne! » – C’est le moins qu’on puisse dire pour X, autrefois connu sous le nom de Twitter. Quelques craquements se font sentir dans le nouvel environnement X sous la direction d’Elon Musk. Il semblerait que la compagnie planifie de tester trois paliers de son service X Premium pour booster ses recettes, d’après Bloomberg.
Toutefois, la mise en ligne de ce projet de paliers d’abonnement n’est pas encore précisée. Pourtant, certains indices ont déjà été relevés dans les méandres du code de l’application X. « Premium Basic », « Premium Standard » et « Premium Plus » sont les noms suggérés pour les trois futurs paliers d’abonnement qui permettraient respectivement l’affichage d’annonces au complet, à moitié, ou pas du tout. Rappelons-nous que le plan Premium actuel de Twitter, désolé, X, permettait simplement à ses abonnés de supprimer la moitié des annonces.
« Se réinventer ou se décomposer, le tournant amusant de la plateforme X emblématique. »
Mais attention, l’histoire ne s’arrête pas là. Depuis la prise de contrôle de la plateforme par Elon Musk, les eaux semblent perturbées. En témoigne le retrait des publicités par des marques importantes après qu’elles aient vu leurs messages affichés à côté de discours haineux et de contenus pro-nazis. ajoutez à cela une chute régulière des revenus publicitaires X aux États-Unis depuis l’acquisition de Musk, avec une diminution de 60% depuis aout.
Pour faire face à ce déclin, Linda Yaccarino, l’actuelle PDG de X, a évoqué un abonnement en trois paliers qui pourrait inclure le nouveau modèle de Musk, où tout le monde devrait payer un petit montant pour utiliser la plateforme. La question est de savoir maintenant combien d’utilisateurs X pourrait perdre avec ce changement.
Ces modifications potentielles soulèvent de nombreuses questions sur l’orientation actuelle de X et la prise de décision. À un moment donné, Yaccarino a indiqué que X avait « 200 à 250 millions » d’utilisateurs actifs quotidiens, « quelque chose comme ça ». (X a depuis clarifié qu’il comptait 245 millions d’utilisateurs). Il semble y avoir une certaine différence entre les chiffres de Musk et ceux de Yaccarino, ajoutez à cela les précédentes divergences de leurs valeurs, des signes ne trompent pas, des jours tumultueux attendent probablement X.
Pour conclure, même si le nom a changé et que le vaisseau est dirigé par le visionnaire et « rêveur professionel » Musk, X traverse encore des eaux agitées. Il y a définitivement un X sur le chemin de la croisade de réussite de l’entreprise. Assez ironique, n’est-ce pas? C’est ce que j’appelle « une déconnexion dans les fils de X ».
Source : Techcrunch