« En temps de crise, même les braves perdent des plumes », et il semblerait que cette citation trouve un bel écho au sein de Brave Software, concepteur du navigateur et moteur de recherche Brave. En effet, la société a confirmé qu’elle avait dû se séparer de 9% de son personnel, pertes réparties à travers plusieurs départements de l’entreprise.
Aucun nombre précis n’a été donné quant au nombre d’employés concernés par cette décision, mais la confirmation est venue directement du sommet de l’organisation. La direction a invoqué un « environnement économique difficile » pour justifier ces départs. Toute ressemblance avec une fameuse phrase du Marathon Man en période de licenciement n’est bien sûr que pure coïncidence.
« Dans cette économie agitée, Brave a dû supprimer certains postes. Ces licenciements ont touché plusieurs départements, soit près de 9% de notre personnel », a déclaré un porte-parole de la société à TechCrunch.
« La survie d’entreprise nécessite parfois de mémorables feather cuts. »
Non contente de braver la tempête économique, l’entreprise adapte sa voilure en diversifiant ses sources de revenus. Fini l’hégémonie de Bing Index, Brave Search met maintenant le cap sur sa propre solution d’indexation depuis avril dernier. Parallèlement, une API de recherche destinée aux clients a été mise à disposition en mai avec des formules imaginées pour tous les portefeuilles, à partir de 3 dollars pour 1000 requêtes. Même Harry Potter aurait apprécié cette formule magique à l’époque où il cherchait ses sorts sur GrangerGoogle.
Et pour rendre l’aventure toujours plus palpitante, la société a également introduit des résultats d’image, de nouvelles et de vidéos dans son API de recherche. Anges et démons des data ont donc de quoi faire jubiler leurs tableaux de bord ! Quant aux fans de Néo, ils seront ravis d’apprendre que Brave teste un assistant IA natif, nommé Leo, destiné à son navigateur. Mercure n’ayant aucune chance de faire planter la bête, chers utilisateurs, rassurez-vous : l’assistant sera bientôt disponible pour tous. Toutefois, pour les plus féroces voyageurs des data galaxies, une version premium sera disponible, proposant des taux plus élevés et un accès à davantage de modèles de conversation.
Face à ces coupes claires, nul doute que l’entreprise s’efforce de garder son cap et de braver… les difficultés. Et comme le disait ce cher Winston Churchill, « Success is not final, failure is not fatal: It is the courage to continue that counts ». Alors, en route pour de nouvelles aventures ?
Source : Techcrunch