Mars on a black background

Credits image : NASA / Unsplash

AstronomieMetaverse
0

« Curiosity Rover : Mars attaque…le café! »

« C’est le voyage qui compte, pas la destination, » dit-on. Eh bien, sûrement pas pour notre bien-aimé rover Curiosity de la NASA qui a eu un trajet assez périlleux à parcourir. Après presque une décennie à arpenter le mont Sharp sur Mars, notre héros motorisé et de la taille d’une voiture est enfin arrivé à destination sur une colline de débris, le résultat d’anciennes avalanches de rochers et d’eau, connue sous le nom de Gediz Vallis Ridge.

La lurette que le rover a dû passer à progresser sur le terrain accidenté n’a pas été de tout repos. Les scientifiques se sont cassé la tête pendant trois ans pour trouver un chemin praticable à travers ce labyrinthe martien. Arrivé à destination, Curiosity a pu admirer le paysage et a pris un cliché époustouflant, que la NASA a dévoilé le 5 octobre.

« Si votre chemin à venir est parsemé d’embûches, je vous comprends, nous sommes ensemble. On a réussi ça, » a posté l’agence spatiale sur X (autrefois Twitter).

Mais ce n’est pas tout ! Culture, paysage, nature : la vue offerte par Mars n’a rien à envier à nos plus belles cartes postales terrestres. Des montagnes au loin qui constituent le bord du cratère Gale, le bassin d’impact géant qui abrite le mont Sharp. Le terrain rocheux et dénivelé que le rover a dû mettre à l’épreuve pour atteindre la crête. À droite, une partie du Kukenán Butte, s’élevant à environ 152 mètres de haut. Sans oublier la antenne ultra-haute fréquence (UHF) du rover, utilisée pour transmettre des messages et des données aux satellites en orbite autour de Mars de la NASA.

Rien que ça ? Non, rien de monotone sur Mars! Curiosity a essuyé et continue d’essuyer pas mal de défis. « Il est sûr que si vous avez déjà essayé de courir sur une dune de sable sur une plage, et c’est essentiellement ce que nous faisions, vous savez que c’est dur, mais il y avait aussi des rochers là-dedans », nous fait remarquer Amy Hale, membre de l’équipe Curiosity de la NASA.

Tout comme ses collègues, le rover Perseverance, l’explorateur martien fait partie de la mission consistant à révéler l’histoire ancienne de Mars et à déterminer si elle a pu abriter des conditions favorables à l’évolution et à l’épanouissement de la vie en surface. Il est clair qu’il y a environ 3 milliards d’années, Mars était un monde débordant d’eau, de grands lacs et de rivières rugissantes. La question de savoir si la vie y est jamais apparue demeure ouverte.

C’est fou ce que peut accomplir un rover avec un peu de « curiosity », non ? Maintenant, le vrai défi pour Curiosity serait de trouver un café ouvert sur Mars pour se récompenser après tout ce dur labeur. Après tout, comme dans la chanson… « mars attaque » le café!

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.