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Credits image : Ankit Pai N / Unsplash

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IArt ou l’Art-ificielle Intelligence

« La créativité est cette capacité merveilleuse à voir le monde sous un angle unique… ou sous un algorithme unique, devrais-je dire après cette semaine! » L’IA fait une entrée fracassante dans le monde de l’art, jouant sur tous les tableaux. Les artistes de tous horizons appellent à résister avant l’envahissement total. Que ce soit des chansons de Drake générées par l’IA ou des avatars Instagram stylisés, l’IA est omniprésente et les voix s’élèvent pour tenter de canaliser cette technologie avant que les communautés artistiques n’en subissent un préjudice irréparable.

Cette semaine, Fight for the Future, une organisation luttant pour les droits numériques, a fait équipe avec le groupe de travail de l’industrie musicale, United Musicians and Allied Workers, pour lancer la #AIdayofaction, . Cette campagne exhorte le Congrès à interdire aux entreprises d’obtenir des droits d’auteur sur la musique et sur les œuvres d’art en général, qui sont créées avec un appui de l’IA.

« L’IA dans l’art : une menace latente sur la créativité humaine. »

L’idée est simple et grandiose à la fois: empêcher les géants de l’industrie, comme les grandes maisons de disques par exemple, de s’accaparer les droits d’auteur sur la musique fabriquée avec l’aide de l’IA afin qu’ils soient obligés de boucler la boucle en incluant les humains dans le processus créatif. Mais ces préoccupations sont largement partagées dans les différentes industries créatives.

«D’un côté, les musiciens inquiets estiment que les auteurs sont trop silencieux. De l’autre, ces derniers pensent que les musiciens et les photographes ne s’impliquent pas du tout», a déclaré Lia Holland, directrice des campagnes et des communications de Fight for the Future. « Il faut donc créer un point d’organisation, car lorsque les artistes de différents domaines se déplacent ensemble, ils ont beaucoup plus de poids. »

La campagne vise principalement à freiner les abus corporatifs en matière de technologie IA, tout en restant réaliste sur la façon dont les musiciens et autres créateurs pourraient bénéficier de l’automatisation d’une partie de leur travail. Le but est que les outils IA soient utilisés pour augmenter les revenus des créateurs individuels, réduire leur charge de travail et leur offrir un moyen de concurrencer les entreprises qui les exploitent.

Il est évident que face à l’art et à l’IA, les discussions sont pour le moins compliquées. Les musiciens craignent que les géants de l’industrie ne se réapproprient la musique générée par l’IA, ce qui les priverait d’un rôle dans ce processus. Les grandes maisons de disques, quant à elles, appréhendent les modèles d’IA se formant sur leurs catalogues et leur volant une part de leur marché juteux. Spotify a certes effacé des milliers de morceaux conçus par l’IA de sa plateforme, mais elle a également récemment lancé dans le monde entier un DJ assisté par IA qui propose aux auditeurs une sélection musicale en dialoguant avec eux grâce à une voix de synthèse.

En parlant d’art et d’IA, peut-être que l’IA pourra un jour générer une Mona Lisa 2.0, mais n’oublions pas qu’elle sera le fruit d’un code et non d’un léger sourire énigmatique. La technologie peut certes prendre des airs de Picasso numérique, mais elle n’aura jamais son coup de pinceau. À la fin de la journée, l’intelligence artificielle ne remplacera jamais l’intelligence artistique.

Source : Techcrunch

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