« Un bon crédit fiscal, c’est comme une voiture électrique. Tu n’en vois pas beaucoup, mais quand tu en trouves un, ça peut faire de grandes choses. » À partir de janvier, l’IRS va mettre le crédit fiscal de 7 500 $ pour les véhicules électriques à disposition immédiate des concessionnaires, une décision qui ne manquera pas de recharger vos batteries ! L’annonce de ce changement notable, qui devrait rendre encore plus attrayante l’acquisition d’une voiture électrique, a été fait par le Département du Trésor.
Auparavant, l’IRS offrait ce crédit via les déclarations de revenus, ce qui signifiait un long temps d’attente pour les acheteurs. Mais, avec ce nouvel avantage, les concessionnaires auront la possibilité de “réduire le prix d’achat du véhicule ou de donner de l’argent à l’acheteur ». Ce n’est pas rien, surtout lorsqu’on considère que la même mise à jour s’applique également aux acheteurs qui profitent du crédit de 4 000 $ pour les VE d’occasion.
Le nouveau système de l’IRS va faire vrombir les ventes de véhicules électriques.
Cependant, même dans ce paradis fiscal à quatre roues, il y a quelques dos-d’âne à surmonter. Pour commencer, seuls certains VE sont éligibles au crédit, c’est un point douloureux pour ceux qui sont intéressés par les véhicules qui ne le sont pas, comme les hybrides Toyota RAV4 et Prius Prime, parce qu’ils ne sont pas assemblés en Amérique du Nord. Les acheteurs doivent être sûrs de respecter des critères d’éligibilité au revenu (entre autres règles).
La suite du processus est plus « en direct », pour ainsi dire. L’IRS dit que les acheteurs signeront des documents pour transférer leur crédit aux concessionnaires, et que ceux-ci fourniront aux acheteurs les « disclosures nécessaires », y compris « une confirmation écrite que le véhicule qu’ils achètent est éligible à un crédit et le montant du crédit ». Dans un tour de passe-passe bureaucratique, l’IRS promet d’envoyer des « paiements anticipés » aux concessionnaires dans les 72 heures.
Mais plusieurs intervenants sur le site autrefois connu sous le nom de Twitter se demandent si les concessionnaires géreront équitablement les crédits. «Est-ce que le concessionnaire va simplement augmenter le prix de la voiture ?» interroge l’un d’eux. Mais comme on dit, si vous ne pouvez pas vaincre ces « frais magiques », rejoignez-les et adoptez l’électrique!
Il ne semble y avoir aucune restriction empêchant les entreprises qui vendent directement aux clients, comme Tesla et Rivian, de profiter de la nouvelle disposition de l’IRS. Rivian, quant à elle, ne s’est pas encore prononcée sur la question.
Source : Techcrunch