solar eclipse digital wallpaper

Credits image : Karl Magnuson / Unsplash

Astronomie
0

Quelles précautions prendre pour observer l’éclipse solaire du 14 octobre ?

Avez-vous marqué le 14 octobre dans vos agendas ? Avez-vous prévu d’assister à un spectacle céleste aussi époustouflant que dangereux à observer ? Il s’agit de l’imminente éclipse solaire annulaire qui sera visible par des millions de personnes aux États-Unis ainsi qu’en Amérique Centrale et du Sud. Alors, quelles sont les précautions à prendre pour observer cet évènement sans risquer votre vue ?

Certaines personnes auront la chance de voir la totalité de l’éclipse annulaire, où la lune passant devant le soleil crée une « anneau de feu ». D’autres ne verront qu’une éclipse solaire partielle, où seule une partie de la lune traverse notre étoile. Sans surprise, il est dangereux d’observer une telle éclipse sans protection oculaire. Quels sont alors les dangers spécifiques?

La vision d’une éclipse solaire nécessite des précautions pour protéger les yeux.

Comme le souligne la NASA, « le soleil n’est jamais totalement bloqué par la lune pendant une éclipse solaire annulaire. Par conséquent, pendant une éclipse annulaire, il n’est jamais sûr de regarder directement le soleil sans protection oculaire spécialisée pour l’observation solaire ». Et utiliser un appareil photo ou un télescope serait encore pire. Comment s’y prendre alors pour observer cette éclipse en toute sécurité?

Il n’y a qu’une seule façon d’observer directement une éclipse solaire sans risque : en utilisant des lunettes de sécurité approuvées ou des observateurs solaires qui filtrent les types de lumière nuisibles. Ces derniers doivent respecter la norme internationale « ISO 12312-2« . C’est le numéro clé à rechercher lors de votre achat. Et si vous ne possédez pas de lunettes d’éclipse, quels sont les moyens indirects pour observer ce phénomène?

(Si vous n’avez pas de lunettes d’éclipse, il existe des moyens indirects pour observer l’éclipse, comme la réalisation d’un projecteur à trou d’épingle, que la NASA décrit ici : https://science.nasa.gov/eclipses/future-eclipses/eclipse-2023/nasa-the-eclipse/). Alors, où peut-on acheter ces lunettes d’observation de l’éclipse ?

L’American Astronomical Society (AAS) a dressé une excellente liste de vendeurs vérifiés. Que conseille l’AAS en cas d’achat en ligne, compte tenu du risque d’achat de produits non conformes ou trompeurs?

Si vous choisissez d’acheter vos lunettes d’éclipse sur un site web, vous pourriez voir si le vendeur propose des produits ayant été vérifiés par l’AAS. En effet, « dans les semaines précédant l’éclipse solaire américaine d’août 2017, ces sites hébergeaient de nombreux vendeurs de lunettes d’éclipse et d’autres observateurs solaires qui n’avaient pas été correctement testés et prouvés sûrs », a déclaré l’AAS. « Nous recommandons que si vous effectuez des achats sur une place de marché en ligne (par exemple, pour trouver des lunettes d’éclipse au prix le plus bas), vous faites en sorte que (1) le vendeur soit identifié sur le site et (2) le vendeur soit répertorié sur cette page. Sinon, vous ne pouvez pas être sûr d’obtenir un produit de confiance pour protéger vos yeux ». Quels sont les lieux d’observation de cette éclipse solaire annulaire?

D’un point de vue purement sécuritaire, cette éclipse promet d’être un événement céleste mémorable. Et ce, en gardant à l’esprit que c’est la dernière éclipse solaire annulaire visible depuis les États-Unis avant un moment. En effet, la prochaine n’aura pas lieu avant le 21 juin 2039. Alors soyez prudents et profitez bien de ce spectacle rare.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.