short-coat tan dog close-up photo

Credits image : Andrew Leu / Unsplash

Réseaux sociaux
0

« Qui s’y F’ours s’y Pique: Une Adoption d’Ours Bruns Inhabituelle dans l’Alaska »

« Un ours peut grimper plus vite qu’il ne peut courir », disait le cinéaste Charlie Chaplin. S’il est une chose à laquelle on ne s’attend pas de ces balourds omnivores, c’est la surprise. Pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé aux gardiens du parc de l’Alaska en 2022.

Les ours bruns, ces insaisissables voyageurs, sont connus pour leur tendance à vivre en solo. Mère et petit maintiennent habituellement une distance de sécurité avec les voisins. Mais cette fois, les internautes qui suivaient les ours via des webcams ont été témoins d’une merveilleuse anomalie. Deux groupes familiaux – deux sœurs, chacune avec son petit – se comportaient comme une grande famille heureuse au (Parc national et réserve de Katmai). Au grand air et sans protocole sanitaire, ils pêchaient et faisaient la sieste ensemble comme dans une colonie de vacances estivale pour ours bruns.

« C’était le scénario idéal pour une adoption chez les ours bruns. »

Les choses ont pris un autre tournant lorsque l’ourse 909 est revenue seule à la célèbre Rivière Brooks pour l’été, laissant son oursonne de deux ans et demi derrière. Souvent, mais pas toujours, les mères ours encouragent leurs petits à devenir indépendants à cet âge. Cependant, le petit de 909 n’était pas encore prêt à voler de ses propres ailes, ou plutôt, à pêcher ses propres poissons.

Et qui d’autre pour l’accueillir que l’ourse 910, sa tante affectueuse? « C’était le scénario idéal pour une adoption chez les ours bruns », a expliqué avec enthousiasme Mike Fitz, un ancien gardien du parc de Katmai et actuellement naturaliste résident pour les caméras en direct d’explore.org.

L’adoption s’est déroulée sans accroc, avec 910 acceptant d’allaiter le petit adopté tout en prenant soin de son propre ourson. Pour ces ours, qui ne disposent que d’un temps limité pour accumuler les réserves de graisse nécessaires à leur survie durant le long hiver de l’Alaska, cela représentait un sacrifice non négligeable.

« C’est une belle histoire, » s’est exclamée Naomi Boak, la responsable des médias au Parc national et réserve de Katmai. Alors que l’adoption est un phénomène rare, même sous le regard vigilant des téléspectateurs du monde entier, l’unique autre cas observé est celui de l’ourse Holly , qui a adopté un ourson affamé, appelé ours 503, en 2014. Aujourd’hui, l’ours 503 est l’un des ours les plus dominants et imposants de la rivière Brooks.

Le destin du 909 Jr. reste incertain, mais grâce à sa mère d’adoption, il a une forte chance de réussir dans le dur environnement sauvage de l’Alaska.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.