black flat screen tv on black and gray tv rack

Credits image : National Cancer Institute / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Un Bennett d’informations : La capsule de Bennu livre ses secrets

Comme je le dis toujours : une journée sans nouvelle de la NASA, c’est comme une astronomie sans télescope. Souvenez-vous, le vaisseau spacial OSIRIS-REx de la NASA nous a ramené un échantillon d’astéroïde. Eh bien, attachez vos ceintures (comme si vous étiez à bord d’une navette spatiale) car il est presque temps de découvrir ce que renferme ce précieux paquet de l’espace !

Pour les impatients, notez que la révélation sera diffusée en direct le mercredi 11 octobre à 11 heures (heure de Paris). Ce petit colis, plein de poussière et de roches de « Bennu », un astéroïde près de la Terre, a atterri dans le désert de l’Utah le 24 septembre. Depuis, nos scientifiques favoris n’ont pas chômé, analysant ce trésor spatial.

« L’OSIRIS-REx partage enfin son trésor, levant le voile sur le mystère de l’astéroïde Bennu »

Petit retour en arrière, l’OSIRIS-REx a prélevé cet échantillon de Bennu en 2020 et a passé l’année et demie suivante à observer l’astéroïde depuis sa position céleste, avant de faire le voyage retour vers la Terre en mai 2021. Une fois la capsule déposée, elle a été emmenée à Houston, au Texas pour être ouverte au Johnson Space Center de la NASA. Pendant ce temps, notre infatigable vaisseau est reparti vers l’espace, à la rencontre d’un nouvel astéroïde nommé Apophis, dans le cadre de la mission OSIRIS-APEX.

L’astéroïde Bennu a plus de 4,5 milliards d’années, ce qui signifie que son matériau pourrait nous révéler des secrets sur la formation de notre système solaire et sur l’arrivée des éléments constitutifs de la vie sur Terre. Et, pour le plus grand bonheur des scientifiques, la mission a réussi à rapporter plus de matériel que prévu. « Le meilleur problème à avoir, c’est qu’il y a tellement de matériel qu’il nous a fallu plus de temps que prévu pour le collecter », a déclaré Christopher Sneadr, responsable adjoint de la curation de l’OSIRIS-REx à la NASA. Grâce à la diffusion en direct, nous saurons bientôt ce qu’ils ont découvert dans cet échantillon.

Alors restez connectés pour cette révélation si anticipée. Qui sait? Peut-être que Bennu sera une véritable mine de… surprises.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.