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Credits image : Spencer Imbrock / Unsplash

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EvTOL : Envie de taxi volant ? Accrochez vos ceintures !

« Heureux ceux qui ont un rêve fou, assez fou pour demeurer debout jusqu’à ce qu’il se réalise ». N’est-ce pas là l’ambition de ceux qui veulent nous faire voler en taxis autonomes ou nous livrer des burgers frais par drone ? Bonne nouvelle, nous y sommes presque !

Revenons ensemble sur ces avancées majeures dans le monde de la mobilité, depuis Texas, où se tenait le UP Summit, l’évènement incontournable du secteur. Imaginez un ranch gigantesque, des conversations chuchotées entre grands entrepreneurs et politiques autour d’une tasse de café (ou d’un cocktail, soyons fous). Et moi, votre humble serviteur, au milieu de tout ça pour repérer les pépites du futur.

« Nouveaux partenariats, essais grandeur nature, la mobilité de demain avance à grand pas »

Et qu’est-ce que j’ai trouvé, vous demandez-vous ? De quoi faire pâlir d’envie George Jetson. La compagnie Wisk Aero a commencé le test grandeur nature de son taxi autonome volant à Los Angeles, tandis que de son côté, Alaska Airlines fait appel à UP.Labs pour développer une nouvelle génération de start-ups aéronautiques.

On note aussi que Google’s Wing lance ses livraisons par drone au Texas, pendant que l’entreprise Opener nous dévoile son premier « véhicule de production scalable » nommé Helix. De leur côté, les avions électriques de Beta Technologies quittent leurs chaînes de montage du Vermont pour rejoindre nos cieux.

Mais le monde de la mobilité n’est pas qu’aérien. L’evTOL Jetson a clôturé une levée de fonds de 15 millions de dollars avec notamment will.i.am comme investisseur, tandis que la start-up Regent a récolté 60 millions de dollars pour développer son hydroglisseur électrique. Autant dire qu’on n’est plus à l’ère du rêve, mais bien à celle du concret.

Cela dit, il reste du chemin à parcourir avant de voir nos rues (et cieux) envahis par ces nouvelles technologies. Entre le processus de certification avec la FAA ou les différents tests à effectuer, le chemin est encore long. Mais bon, on n’est plus à un défi près, n’est-ce pas ?

Pour conclure, je partagerai avec vous cette information amusante : John Langford, fondateur d’Aurora Flight Sciences et d’Electra.Aero, a racheté la société de fusées pour enfants Estes Industries en 2018. Qui sait, peut-être que les ingénieurs aéronautiques de demain joueront aujourd’hui avec ses fusées… en attendant de les remplacer par des drones de livraison ou des taxis volants ?

EvTOL : Envie de taxi volant ? Accrochez vos ceintures !

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Source : Techcrunch

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