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Credits image : Daniel Tausis / Unsplash

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Getsafe réussira-t-elle à disrupter le marché de l’assurance avec sa stratégie DTC ?

Quelles sont les conséquences de la récente acquisition de Getsafe, la startup allemande d’insurtech numérique ? Getsafe a acheté le portefeuille allemand de Luko, une startup française d’insurtech qui a failli faire faillite avant d’être rachetée par l’assureur britannique Admiral Group, une transaction qui ne comprenait pas ses opérations allemandes ou espagnoles. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour le paysage des start-ups technologiques ?

Getsafe est maintenant présent dans quatre pays depuis son expansion en France. L’expansion de Luko en Allemagne remonte à 2022, lorsqu’elle a acquis la start-up allemande Coya. Une grande partie de l’ancienne base de clients de Coya a été reprise par Getsafe. Où sont allés les clients précédents de Luko? « Environ 90% des clients allemands de Luko sont d’anciens clients de Coya », a déclaré Christian Wiens, PDG et fondateur de Getsafe, à TechCrunch.

« L’acquisition du portefeuille allemand de Luko par Getsafe n’a rien à voir avec les licences, mais beaucoup avec les objectifs de croissance de Getsafe. »

Alors, Getsafe avait-il également essayé d’acquérir Coya à l’époque ? Wiens a déclaré que les deux entreprises n’avaient eu que des « discussions vagues » qui « n’avaient jamais abouti ». Par contre, Luko était plus sérieuse, car elle obtiendrait une licence d’assureur de l’Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) en acquérant Coya. Getsafe n’en avait pas besoin, car elle avait déjà obtenu sa licence d’assureur de la BaFin en 2021. Getsafe est-elle donc la gagnante de cette situation?

Pourquoi cette reprise annoncée aujourd’hui a-t-elle eu lieu? Selon Getsafe, elle a été approuvée par la BaFin le mois dernier. L’opération n’a rien à voir avec les licences, mais beaucoup avec les objectifs de croissance de Getsafe. Après l’acquisition du portefeuille allemand de Luko de 50 000 polices, incluant l’assurance responsabilité civile, l’assurance pour animaux de compagnie et l’assurance habitation, Getsafe compte désormais 550 000 clients en Europe, contre 400 000 avant l’expansion française en janvier de cette année. Alors, est-ce un succès pour Getsafe ?

Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, donc nous ne savons pas combien cela aidera Luko à effacer ses dettes. Cependant, il offre une nouvelle maison à une base de clients allemande qu’Admiral ne souhaitait pas reprendre. Il semblerait que le groupe britannique, comme nous l’avons appris cet été, cherchait principalement à accélérer et diversifier sa croissance en France, où sa filiale L’Olivier s’est faite un nom dans l’assurance automobile. Le temps nous dira-t-il si cette stratégie porte ses fruits ?

Quel est l’impact sur la rentabilité opérationnelle ? Lorsque j’ai parlé à Pascal Gonzalvez, le PDG de L’Olivier en juillet dernier, il a mentionné que le fait que Luko ait rapidement lancé de nouveaux produits et entré dans de nouveaux pays avait été la clé de l’accord avec Admiral, car cela montrait que les futurs lancements et intégrations seraient rapides. Cela a-t-il aussi été un facteur dans cette acquisition par Getsafe ?

En fin de compte, qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de Getsafe ? Wiens est optimiste quant à la stratégie DTC de Getsafe, qui se traduit par des marges plus élevées. « [DTC] est la seule façon de perturber fondamentalement l’assurance », a déclaré Wiens à TechCrunch. Tout le monde n’est pas d’accord ; Wefox, le rival allemand, compte sur des partenaires de distribution, et l’assurance propre à Wefox a été dépriorisée par rapport à l’activité de distribution. Alors, qui a raison : DTC ou non? Une question que nous explorons maintenant.

Source : Techcrunch

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