« On est tous assurés d’une chose, c’est qu’on ne peut pas tous être assurés! » une blague bien connue. C’est là que Onsurity, une startup indienne, intervient pour défier les statistiques. Avec des solutions d’assurance basées sur un abonnement mensuel pour les micro, petites et moyennes entreprises, les startups et les entreprises en croissance, Onsurity a levé 24 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigé par l’International Finance Corporation (IFC) de la Banque mondiale.
Pourquoi donc une telle somme pour une idée aussi simple que de proposer des assurances aux petites entreprises ? Eh bien, c’est probablement parce que l’Inde compte plus de 63 millions de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qui emploient près de 400 millions de personnes et soutiennent 675 millions de familles. Malheureusement, la plupart des acteurs traditionnels de l’assurance se contentent de proposer des assurances automobiles, de santé au détail et de grandes entreprises corporatives, laissant ainsi de côté un grand nombre de ces entreprises. Onsurity, quant à elle, vise à combler ce vide.
« En agissant là où les assureurs traditionnels ne voient qu’une parcelle de terre inexploitée, Onsurity crée sa propre catégorie ».
Plus qu’une simple assurance, Onsurity propose également des bénéfices en matière de santé et de bien-être. Les employés peuvent ainsi accéder à des bilans de santé, à des adhésions à des clubs de fitness, à des consultations médicales et à des médicaments à prix réduit, pour n’en nommer que quelques-uns. Prenez ça, monsieur le traditionaliste de l’assurance !
N’oubliant pas l’importance du numérique, notre cher Onsurity a récemment introduit une assurance contre les risques liés au cyberespace. Les entreprises peuvent ainsi se sentir en sécurité lorsqu’elles surfent sur les vagues parfois tumultueuses de la toile. En outre, le cabinet offre d’autres produits commerciaux tels que l’assurance responsabilité D&O et l’assurance générale commerciale sous Onsurity Plus.
Alors certes, ICICI Lombard et Tata AIA, des assureurs traditionnels, offrent également des offres d’assurance spécifiques pour les MPME en Inde. Mais notre héros du jour, Onsurity, offre un forfait complet, comprenant une assurance vie, des bilans de santé, des consultations à distance et des avantages en cas de consultation externe. Et il va même jusqu’à donner accès à ces services à des équipes aussi petites que 3 à 7 personnes.
Pour conclure, Onsurity est sur une trajectoire solide de croissance, avec plus de 5000 clients d’entreprises, touchant plus d’un million de personnes à travers 26 États indiens et trois territoires de l’union. La startup prévoit maintenant de faire grimper sa base de clients à plus de 50 000 entreprises, couvrant plus de 5 millions de personnes d’ici 2026. Alors que la concurrence bat son plein, Onsurity ne semble pas prêt de s’assurer une pause !
Source : Techcrunch