« Ne dites jamais que le ciel est la limite lorsque il y a des empreintes sur la lune », et cette citation pourrait très bien s’appliquer à l’ambition du fonds japonais Beyond Next Ventures (BNV). Alors que le monde semble ralentir sur les paris technologiques audacieux, BNV accélère et vise jusqu’à 25 milliards de yens (à peu près 168 millions de dollars) pour son troisième fonds, ciblé sur les startups asiatiques de high tech. Aujourd’hui, la firme annonce déjà une première clôture de 10 milliards de yens.
Non pas un, non pas deux, mais bien jusqu’à 25 entreprises auront droit à un chèque du troisième fonds BNV, avec un montant d’investissement allant de 670 000 dollars à 2 millions de dollars, voire jusqu’à 13 millions de dollars pour des tours de table ultérieurs. C’est presque comme recevoir des pièces de monnaie de l’espace, comparativement à leurs précédents fonds.
BNV oeuvre principalement pour combler un vide d’opportunités qui limite les startups japonaises de briller à l’échelle globale. Selon le CEO de Beyond Next Ventures, Tsuyoshi Ito, l’absence d’investissements en late stage augmente la difficulté pour une startup de se globaliser et nuit à son évaluation globale.
« Le manque de capitaux est un véritable frein à l’expansion mondiale des start-ups japonaises, mais Beyond Next Ventures a l’ambition de briser les chaînes. »
En fait, si on regarde le volume d’investissement en late stage au Japon, il reste timide face à l’Europe et l’Amérique du Nord principalement parce que les acteurs financiers institutionnels locaux ont à peine commencé à investir activement dans les entreprises de capital-risque. Mais Tsuyoshi Ito reste optimiste et pense que cela va changer, apportant un souffle nouveau à l’écosysteme des startups japonaises.
De plus, BNV compte aider les startups issues des universités et institutions de recherche à donner vie à leurs innovations technologiques et scientifiques. Avec le nouveau fonds, la firm japonaise aura plus de 316 millions de dollars d’actifs sous gestion.
Parmi ses investissements notables figurent CureApp, qui propose des applications thérapeutiques pour les patients, ainsi que Regional Fish Institute, qui utilise la technologie de modification du génome pour élever les poissons plus rapidement qu’à l’habitude. Un exploit qui pourrait subvenir à notre insatiable soif de sushi.
En somme, Beyond Next Ventures ne craint pas d’investir là où les autres hésitent. Le défi pour ces investisseurs de l’extrême? Ne pas finir comme Icare, qui s’est brûlé les ailes à vouloir voler trop près du soleil.
Source : Techcrunch