six assorted country flags beside body of water

Credits image : Lyly Pics / Unsplash

SociétéTechnologie
0

De Recs à riches: redécouvrir la ville avec de vraies recommandations

« Il est facile de se laisser aspirer dans le canapé technologique, mais il est tout aussi facile d’imaginer comment les choses auraient pu être différentes. » Les fondateurs de Recs, Jesse Berns et Sean Conrad ne se sont pas contentés d’imaginer – ils ont agi. Recs est le successeur spirituel d’une autre application lancée par le duo en 2021 appelée Go Disco, qui proposait des événements locaux basés sur les centres d’intérêt des utilisateurs.

Recs suit la même ligne de conduite, avec pour objectif de détourner l’attention des utilisateurs de leur téléphone pour les inciter à « sortir et à se retrouver », mais cette fois, plutôt que de se centrer sur des événements éphémères, l’application se concentre sur des hauts lieux statiques comme les restaurants préférés ou les salles de concerts.

« Les vies des gens sont basées autour des espaces physiques, n’est-ce pas ? Et les événements ne sont que du vent », a déclaré Berns.

Dans ce nouveau projet, Berns et Conrad ont échangé leurs rôles, Berns devenant le PDG tandis que Conrad s’occupe du produit et de la partie technique. Recs est disponible sur l’App Store et ouverte à tous, mais l’utilité de l’application dans une ville donnée dépend du nombre de personnes qui l’utilisent.

Le principe de Recs est simple : les meilleures recommandations proviennent des personnes que nous connaissons et en qui nous avons confiance. L’application vise à diriger les utilisateurs vers tout, des cafés et restaurants thaïlandais aux salles de sport et musées d’art, en fonction de ce que leurs amis ont déjà essayé et apprécié.

« Il n’y a pas de négativité, soit vous recommandez un endroit, soit vous ne le faites pas, pas de notation à étoiles, pas de ‘cet endroit est nul’, pas de troll », a déclaré Berns. « Il n’y a pas d’anonymat : si vous voulez être anonyme sur Recs, vous n’aurez pas d’amis car Recs n’est destinée qu’à vous, vos amis et vos relations secondaires. »

Même si je n’ai pas encore d’amis utilisant l’application, elle semble déjà utile même sans recommandations directes de personnes que je connais. Si vous parvenez à convaincre votre cercle social d’installer une application de plus, vous pourrez voir les endroits que vos amis veulent essayer, une fonctionnalité qui facilite les rencontres IRL.

L’aube de Recs est en quelque sorte similaire à l’ère dorée de Foursquare, lorsque vous pouviez généralement faire confiance aux conseils que vous y trouviez. Les recommandations pour un bon restaurant ou une librairie sont leur propre monnaie sociale, et cela n’est pas vraiment bien capturé par les applications actuelles.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.