satellite flying on space

Credits image : NASA / Unsplash

AstronomieSciencesSmartphonesTechnologie
0

Deta : La tête dans les nuages, les pieds sur l’horizon

« Pourquoi s’accrocher à la vieille normalité quand on peut imaginer la future inhabitualité ? » C’est en partant de cette boutade que Deta, une entreprise basée à Berlin, a décidé de donner un coup de balai à la tradition des stations de travail basées sur le cloud. Un balai si puissant qu’il risque de soulever les pixels de nos écrans. S’attaquant à plus grand que soi, Deta développe carrément un tout nouvel système d’exploitation de type « toile infinie », couplé à un espace de cloud personnel.

En se lançant audacieusement dans la construction d’un nouveau système d’exploitation en 2019, l’équipe dynamique de Deta – fondée par Mustafa Abdelhai et Max Eusterbrock – a misé sur un principe clé : la propriété des données d’applications par les utilisateurs. Un argument de poids à l’heure de la défiance généralisée vis-à-vis des GAFA.

Curieux ? Bonne nouvelle, Deta lance officiellement son Space aujourd’hui pour que tout un chacun puisse l’essayer. Mais il faudra peut-être attendre encore un peu pour que l’interface et l’écosystème des applications soient pleinement opérationnels. L’interface de Deta Space, qu’ils appellent « Horizon », ressemble à un tableau blanc à perte de vue. Qui dit infini dit dérapage contrôlé, non ?

« Ici, vous dévalez la pente du progrès numérique sur votre propre territoire. »

L’interface initiale, c’est un peu comme un patchwork digital d’objets divers et variés : un bloc de texte, un lien intégré, une application installée, un flux de webcam ou même une vidéo Youtube. Une sorte d’album de vignettes 3.0 ou chaque « étirement » correspond à une version d’une page d’accueil du SpaceOS.

Deta a déjà réalisé un écosystème d’applications pour prendre des notes, éditer du texte, discuter avec des chatbots alimentés par l’IA, organiser des liens, héberger des images et des fichiers, et même jouer à des jeux. De quoi utiliser votre espace au maximum et échanger vos données personnelles à votre guise, en quelques clics. Il n’a jamais été aussi facile de faire exploser votre créativité numérique.

Le fleuron de Deta Space, c’est Teletype. Non, ce n’est pas un nouvel accessoire de téléportation, mais un assistant contextuel alimenté par l’IA. Même sans connaissance en code, un utilisateur peut demander à Teletype de créer des applications comme des chronomètres juste en les décrivant. Une manière innovante d’interagir avec les applications, aujourd’hui en espèces sonnantes et trébuchantes grâce à une récente levée de fonds de 3,6 millions de dollars.

Avec l’ambition de développer davantage le Deta Space, et surtout l’interopérabilité des applications, les utilisateurs pourront dans le futur appeler une application depuis une autre. Imaginez pouvoir sauvegarder une réponse générée par ChatGPT dans une application de notes en appuyant sur un bouton. Pareil pour Teletype, qui suggérera des applications pour une action contextuelle dès que vous taperez une chaîne de texte.

Oui, Deta a de grandes ambitions et sait que le challenge réside dans l’adoption d’un tout nouveau système par les consommateurs. Pour ce faire, Deta veut développer son propre univers d’applications où les utilisateurs trouveront de nouveaux usages. Pour la route, un peu d’annonce : une nouvelle version du kit de développement, le SpaceKit 2.0, est prévue pour la fin de l’année. Attention : le Space n’est pas une blague, c’est une révolution !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.