« Le futur, c’est déjà du passé sur TikTok ! » Alors que la plate-forme de partage de vidéos fait parler d’elle tous les jours, elle annonce une nouvelle fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs de publier directement depuis une variété d’applications d’édition populaires, Adobe gros morceau de l’édifice incluse. On parle ici du logiciel d’édition vidéo alimenté par AI Premiere Pro, mais aussi d’Adobe Express, du géant des jeux vidéo en streaming Twitch et d’autres dont SocialPilot et CapCut appartenant à ByteDance, la compagnie mère de TikTok. Bien que ces applications aient déjà la possibilité de publier sur TikTok à travers des intégrations « Share to », la nouvelle offre « Direct Post » vise à pousser l’intégration un peu plus loin.
Avec Direct Post, les applications ont non seulement la capacité de poster du contenu vidéo directement sur la plateforme de TikTok, mais elles peuvent également profiter d’autres options, en définissant les légendes, les paramètres d’audience, et bien plus encore, directement depuis leur plate-forme d’origine. Ensuite, d’un seul clic, les informations sautent dans le TikTok univers. Le must ? Cette fonctionnalité permet aux créateurs de vidéos longue durée de planifier leurs publications sur TikTok via des plateformes de gestion des médias sociaux.
La nouvelle addition de TikTok pourrait changer la donne dans l’industrie créative, en tirant parti de la technologie IA pour l’édition vidéo.
Quant à l’utilisation de la fonctionnalité, il suffit aux créateurs de s’authentifier avec leur compte TikTok au sein de l’application tierce. Les applications qui se sont associées à TikTok sont également vérifiées à travers un processus d’audit avant d’avoir la permission d’utiliser l’API de publication de contenu de Direct Post. Rigolo, n’est-ce pas ?
Certains des partenaires, dont Adobe par exemple, viennent d’ailleurs de dévoiler toute une gamme de nouveaux logiciels IA lors de sa conférence annuelle MAX. Ils offriront maintenant Direct Post à partir d’Adobe Premiere Pro, qui propose des outils d’édition vidéo alimentés par l’IA, et d’Adobe Express, une application de créativité légère également alimentée par l’IA.
Si on s’en tient aux dires de Deepa Subramaniam, vice-présidente d’Adobe en charge du marketing des produits Creative Cloud, « plus que jamais, la publication de contenu en temps réel est devenue une nécessité, et les créateurs de tous niveaux ont besoin d’outils qui peuvent les habilitent à une plus grande efficacité et sans contraintes. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Direct Post pour TikTok disponible dans Adobe Express et Premiere Pro, les créateurs peuvent continuer à créer des contenus exceptionnels, mais avec une vitesse accrue et sans aucune interruption de leur flux de travail créatif. »
Avec cette nouvelle fonctionnalité, TikTok veut séduire les créateurs. Par contre, pour Twitch et les autres, le bout du tunnel pourrait bien ressembler à un format portrait. En effet, les streamers Twitch vont pouvoir convertir leurs clips au format portrait (plus adapté à TikTok) en utilisant l’éditeur de clips de Twitch. Ils pourront également exporter leur clip en mode portrait sous forme de brouillon vers TikTok pour continuer leurs modifications. Rajoutez à cela l’adoption de Direct Post par SocialPilot, l’outil de marketing des médias sociaux, et vous avez un véritable rouleau compresseur technologique qui promet de transformer la manière dont les professionnels, les équipes, les agences et les entreprises publient sur les réseaux sociaux.
Il semble que cette nouvelle API soit ouverte à tous les développeurs d’outils créatifs et d’applications de montage vidéo, pourvu qu’ils aient l’estomac pour se lancer dans l’aventure. À noter qu’à l’avenir, l’API devrait également prendre en charge les photos. Alors, prêts à surfer sur la vague TikTock ?
Source : Techcrunch