« Si le chat de Schrödinger tweete dans une boîte fermée, personne ne saura s’il propage de la désinformation ou non », ça pourrait être la philosophie de X en ces temps de crise. Une petite graine de désinformation a été semée chez notre cher ami Elon Musk, aimé autant pour ses exploits spatiaux que pour ses coups d’éclat tweettesques. Le Commissaire européen, Thierry Breton, a glissé à notre Elon national une « lettre urgente » dans l’espoir de lui rappeler que l’Acte sur les Services Digitaux n’est pas un simple manuel de contre-indications.
La puce à l’oreille s’est propagée alors que chercheurs et fact-checkers sonnaient l’alarme sur un torrent de désinformation sur X suite aux attaques du Hamas en Israël. Pendant ce temps, notre Elon astronaute s’est amusé à supprimer les titres en lien avec la plateforme, rendant la quête de vérité aussi difficile qu’un sudoku pour un chat.
« La désinformation est le vrai virus du XXIe siècle. »
Je vous vois venir, vous vous dites : « Au secours, on attaque mon droit à envoyer de faux clips liés au conflit en cours ! ». Rassurez-vous, Breton est intervenu doucettement, rappelant simplement à notre doux rêveur que « l’Acte sur les Services Digitaux définit des obligations très précises concernant la modération de contenu ». Oui, oui, Elon, vous ne rêvez pas, vous avez bien des obligations!
Non sans une pointe de sarcasme, Thierry Breton a mis l’accent sur les « images et faits falsifiés et manipulés circulant sur votre plateforme dans l’UE ». Des images détournées d’anciens conflits armés, des clips issus de jeux vidéo militaires, y a-t-il encore une frontière entre réalité et fiction dans ce terrier virtuel ? Il semble aussi que la nouvelle politique d’intérêt public fraîchement révisée par l’entreprise laisse un grand flou artistique pour les utilisateurs quant au type de contenu autorisé.
La bisbille ne s’arrête pas là. On reproche aussi à X une réactivité insuffisante aux demandes de retrait de « contenu potentiellement illégal ». Luttons contre les moulins à vent numériques, Elon! Le message est clair : « Vous devez être rapide, diligent et objectif dans votre prise de mesures et la suppression du contenu concerné lorsque cela est justifié ». Mais apparemment, cette musique n’est pas la bienvenue dans les oreilles d’Elon.
X ne semble pas avoir répondu à la demande de commentaires, mais, fidèle à lui-même, Elon a répondu sur X : « Notre politique est que tout est open source et transparent, une approche que je sais soutenue par l’UE. ». Ami lecteur, notre cher Elon semble avoir quelques problèmes de lecture, ne mélangeons pas transparence et désinformation !
Qualifié de grand propagateur de désinformation par certains, X semble jouer la carte de la souris qui a mangé le chat avec son outil de vérification collaborative des faits, Community Notes. Mais, sans prétendre mordre la main qui nous nourrit, n’est-ce pas un peu comme se donner le beau rôle tout en lançant le bazar ?
Source : Engadget