Est-ce que les nouvelles ambitions de la société californienne Evolution Space vont révolutionner la construction des propulseurs solides et l’essai de moteurs de fusée ? Dans le cadre d’un nouvel accord avec la NASA, Evolution Space s’engage à construire un centre de propulsion solide et à tester un moteur de fusée solide au Stennis Space Center de l’agence. La particularité ? Les anciennes installations seront réaffectées pour devenir l’« Espace Centre de Propulsion» d’Evolution.
Ces anciens bâtiments, faisant partie de l’usine de munitions de l’armée du Mississippi, ont une histoire importante. Erigée suite à la guerre de Corée, c’est la première et unique usine de munitions construite par l’armée. C’est en 2011 que la NASA a fait l’acquisition de ces bâtiments. Pourquoi est-ce une première pour le Stennis de la NASA d’accueillir un développement de moteur à fusée solide ?
Evolution Space redéfinit les anciennes installations créant un potentiel industriel solide pour le développement de moteurs à propulsion solide
Evolution prévoit de commencer la production de ses moteurs à fusée solide dans ces nouvelles installations dès le deuxième trimestre de l’année prochaine. La compagnie effectuera également des tests de feu statiques des moteurs sur le complexe de tests E-3 de Stennis. Quelle est la finalité de ces tests de feu statiques?
Selon Manny Ballestero, vice-président de la production et du développement d’Evolution, le partenariat avec la NASA va permettre d’établir rapidement une facility qui ajoute une capacité importante à la base industrielle des moteurs à propulsion solide des États-Unis. Mais quels sont les véritables enjeux de ce partenariat?
Evolution a annoncé qu’elle développe ses opérations de test et de vol dans la région du golfe, en partenariat avec la start-up The Spaceport Company. Cette dernière a orchestré quatre lancements de fusées soniques d’Evolution depuis une plateforme flottante dans le golfe en Mai. Quelle influence auront ces lancements sur les perspectives futures d’Evolution Space ?
Récemment, la compagnie a fait savoir qu’elle avait clôturé un tour de table de transition tandis qu’elle continue de lever des fonds pour sa série A. Ces financements s’élèvent à 1,2 million de dollars, selon Space News. Est-ce un tournant majeur pour l’évolution financière de la société Evolution Space?
Alors, pouvons-nous nous demander si Evolution Space, à travers ses partenariats et sa levée de fonds, se profile comme un acteur majeur du secteur de la technologie spatiale ?
Source : Techcrunch