selective focus photography of tape measure

Credits image : Siora Photography / Unsplash

AstronomieHardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosMetaverseOrdinateursSmartphones
0

Grazer, l’ours champion de la semaine des ours gras, est-il réellement le plus dominant?

Qui peut défier Grazer, l’un des ours parmi les plus impressionnants aux Amériques? Les plus gros ours n’osent même pas l’affronter. Elle n’est pas seulement l’une des ours les plus dominants perceptibles sur les livestreams, elle est maintenant la championne de la semaine des ours gras de 2023. Mais que signifie cette victoire exactement?

Chaque année, le Parc National et la Réserve de Katmai organisent une compétition en ligne durant laquelle le public choisit l’ours le plus gras parmi tous ceux d’Alaska. Mais est-ce une simple célébration de leur réussite dans cet environnement protégé, une terre où les saumons encombrent encore les ruisseaux, où les lynx scrutent furtivement depuis les bois, et où les ours engraissent chaque été?

Ces ours amassent des centaines de kilos durant l’été pour survivre à l’hibernation hivernale rigoureuse. Ils subsistent sur leurs réserves de graisse pendant près de six mois; plus ils ont de graisse, plus ils ont de chances de survivre. Mais comment observons-nous cette transformation?

« Grazer est très dominante, » a déclaré Naomi Boak, la ranger média au Parc National et la Réserve de Katmai.

Grazer (officiellement numéroté « ours 128 » par le parc) se transforme en un grand ours chaque année, suffisamment grand pour défier certains des plus grands mâles pour les meilleures places de pêche dans la célèbre rivière Brooks de Katmai. Sa taille, ses impressionnantes compétences de pêche, et son agression sans pareil, font d’elle l’un des ours les plus craints et respectés dans un monde ursin où les mâles dominent souvent la hiérarchie fluviale. Elle subvertit l’ordre. Mais d’où lui vient cette dominance selon vous?

Ces dernières années, les gardes du parc et les spectateurs sur les cams d’ours en live explore.org ont été témoins de l’agression sans crainte de Grazer. Il y a quelques années, alors que Grazer avait deux oursons à sa charge, elle chargeait les ours qui s’approchaient de sa famille. Elle a même agressé un ours qui a tenté de voler un poisson. La concurrence pour la survie est-elle si féroce dans la nature sauvage d’Alaska?

En 2023, Grazer a continué d’établir sa présence avec succès aux Chutes Brooks, où les ours dominants règnent sur les spots de pêche les plus prisés et productifs. « Elle n’avait pas de petits cette année, mais elle était toujours vraiment dominante », a déclaré Mike Fitz, un ancien ranger du parc Katmai et actuellement un naturaliste résident pour les livestreameurs de la faune sauvage explore.org. Mais qu’est-ce qui caractérise cette dominance selon vous?

Finalement, Grazer n’a pas seulement reçu l’approbation du public lors de la semaine des ours gras de 2023; elle a aussi reçu celle de Fitz. « Nous avons la chance de voir de nombreux ours femelles différents au bord de la rivière Brooks dans le parc national de Katmai. Pourtant, il y en a une dont les efforts maternels sont légendaires, » a écrit Fitz avant que le concours d’octobre ne commence. « Celle qui peut pêcher avec succès presque partout. Celle dont la réputation redoutable est bien établie parmi les autres ours bruns, y compris les gros mâles adultes. Ne vous mettez pas en travers de son chemin. Ne rôdez pas près de son spot de pêche. Ne regardez pas ses petits. Donnez à Grazer 128 votre vote pour la semaine des ours gras de 2023. » Y a-t-il une marge d’interprétation de ces résultats?

Elle a finalement battu l’ours extrêmement gras « Chunk » en finale. Ce n’était pas une tâche facile, car Chunk paraissait très imposant cette année. Pourtant, Chunk, comme le reste des ours gras de Katmai, sont tous de vrais gagnants dans leur royaume sauvage. Ils ont réussi à s’enrichir des ressources du parc, à résister à des migrations de saumons capricieuses, à des concurrents agressifs, à des environnements difficiles et à une horloge hivernale qui tourne rapidement. Grazer et les ours de Katmai occuperont l’octobre à dénicher les derniers poissons de la rivière. Ensuite, ils creuseront leur tanière d’hiver et passeront des mois à se transformer à nouveau. Ils perdront jusqu’à un tiers de leur poids cet hiver, mais si tout se passe comme prévu, ils réapparaîtront au printemps et se dirigeront vers l’abondance du fleuve. Cela ne vous amène-t-il pas à vous interroger sur notre impact sur l’écosystème de ces ours?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.