gray GE volt meter at 414

Credits image : Thomas Kelley / Unsplash

BlockchainSociétéTechnologie
0

Quel avenir pour les start-ups de véhicules électriques en Chine ?

WM Motor, la start-up chinoise d’électromobilité est-elle devenue une victime de l’industrie automobile en pleine mutation ? Il semble que oui, car la start-up a récemment déposé son bilan. Ce dénouement souligne la problématique des start-ups d’EV qui tombent en faillite alors que les acteurs plus importants prennent de l’ampleur et que les dépenses chinoises pour des articles coûteux diminuent.

WM Motor, soutenue par Baidu et Tencent, comptait parmi les start-ups d’EV les mieux financées en Chine, aux côtés de Nio, Li Auto et XPeng. L’entreprise a levé plus de 5,3 milliards de dollars de financement, dont un impressionnant tour de table de 1,47 milliard de dollars en 2020. Malgré cela, ces fonds n’ont pas suffi à faire face à la concurrence sur le marché chinois de l’EV. Les constructeurs automobiles peinent à introduire de nouvelles fonctionnalités intelligentes et des produits de luxe à des prix de plus en plus bas. Quels sont les facteurs responsables de cette tendance ?

 » Les conditions macro-économiques ont été identifiées comme le principal coupable de la chute de WM Motor. « 

La start-up de voitures électriques attribue son échec à des conditions macro-économiques défavorables. Elle a du mal à gérer les problèmes opérationnels depuis la pandémie, la stagnation du marché des capitaux, les difficultés à sécuriser les capitaux et la volatilité des prix des matières premières.

L’impact de la COVID-19 sur l’industrie automobile ne doit pas être sous-estimé. Les constructeurs automobiles du monde entier ont été soumis à un test de stress significatif alors qu’ils devaient faire face à des fermetures d’usines, des perturbations logistiques et des augmentations de prix dans les semi-conducteurs en raison d’une pénurie de puces.

Malgré leur situation difficile, certains semblent réussir mieux que d’autres. Par exemple, Lei Xing, co-animateur du podcast China EVs and More et ancien rédacteur en chef de China Auto Review, souligne que chaque constructeur automobile est sous le choc de ces conditions – seuls ceux qui ont des poches profondes et une excellente opérationnelle survivront. Et ceux qui sont trop lents, comme WM, ne pourront pas générer suffisamment de revenus pour couvrir leurs pertes importantes. Est-ce le destin inévitable de toutes les start-ups d’EV en Chine ?

La fin n’est pas en vue pour les constructeurs automobiles. Si l’on regarde les États-Unis et l’offre de billets convertibles de Rivian, cela signifie qu’ils avaient besoin d’argent. Par conséquent, le capital reste un problème pour tous. Les meneurs du marché, Nio et XPeng, sont également loin d’être sortis d’affaire. Seule l’avenir dira comment les choses se développeront.

Quel avenir pour les start-ups de véhicules électriques en Chine ?

Electric Start-ups

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.