a man playing a guitar in a dark room

Credits image : Vivek Arya / Unsplash

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Fave, l’application qui monétise la passion des fans, peut-elle séduire au-delà de la musique?

Qu’est-ce que Fave, l’application qui connecte les super-fans avec la musique et leurs artistes préférés, et pourquoi suscite-t-elle un si grand intérêt des investisseurs? Cette application a récemment levé 2 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que le Female Founders Fund et les géants de l’industrie musicale : Warner Music et Sony Music. Le tour de financement en cours pourrait atteindre jusqu’à 6 millions de dollars, a annoncé Fave à TechCrunch. Mais qu’est-ce qui justifie une telle valorisation, actuellement de 15 millions de dollars?

Plus de 50000 fans dévoués, des Harries de Harry Styles, aux Swifties de Taylor Swift en passant par les Bey Hive de Beyoncé et l’ARMY de BTS, se sont joints à Fave pour partager leur passion. Mais comment cela se passe-t-il concrètement? Partager des clips de concerts, poster des créations artistiques ou raconter leurs aventures de fans sont quelques-unes des pratiques courantes sur Fave.

Par ailleurs, l’application offre une fonctionnalité de « Verification des Fans ». Comment cela fonctionne-t-il? Les utilisateurs sont classés en fonction de leur statut de fan, allant de Fan à Super Fan vérifié, en passant par Fan vérifié. Ils accumulent des points pour leurs activités de streaming, leur participation à des événements, des preuves de rencontre avec leur artiste préféré et d’autres actions fanatiques telles que l’obtention d’un tatouage. Chaque événement important étant documenté sous forme de badge.

L’application prend le pari de la monétisation du fanatisme, permettant aux utilisateurs de remporter des revenus grâce à leur passion.

Mais alors, existe-t-il une sorte de compétition entre les fans? Oui, ils s’affrontent et peuvent, au fur et à mesure qu’ils grimpent dans les classements, débloquer divers avantages et expériences offerts par les artistes et les partenaires de marque, comme des billets pour des concerts, l’accès à des événements exclusifs et bien plus encore.

De plus, Fave offre un espace de marché, où les fans ont la possibilité de revendre des billets de concert et de promouvoir leurs boutiques Etsy présentant des produits dérivés faits main. L’entreprise prélève une commission de 2,4% sur chaque transaction, mais a déjà envisagé des taux de 5%, 10% et 0%. À quoi peut-on s’attendre pour l’avenir? L’entreprise continuera d’expérimenter pour trouver le juste équilibre entre les coûts d’exploitation de l’entreprise et une motivation suffisante pour les fans afin qu’ils puissent gagner correctement leur vie grâce à leur travail créatif sur le marché, a déclaré à TechCrunch Jacquelle Amankonah Horton, fondatrice et PDG de Fave.

Mais Fave ne se limite pas à être une plateforme où les fans peuvent se connecter entre eux. C’est aussi une ressource pour les artistes et leurs équipes, qui peuvent obtenir des données détaillées sur leurs fans – y compris leur nom, leur niveau d’activité et la façon dont ils montrent leur loyauté. Tools, une suite d’outils offrant des informations précises pour améliorer la stratégie de l’artiste. Mais quel est l’avenir de Fave?

L’entreprise a l’intention d’utiliser le capital de son tour de financement pour « renforcer la puissance de ces outils », mais aussi pour se lancer dans d’autres fandoms que la musique. Cette année, Fave compte s’intéresser à d’autres marchés du divertissement, comme les stars de cinéma et de télévision, les créateurs de contenu. Elle prévoit également d’explorer les équipes sportives et de se rapprocher des marques de mode. Sera-t-elle capable de conquérir ces nouveaux territoires?

Source : Techcrunch

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