Le monde de la crypto-monnaie est-il en train de s’effondrer, ou est-ce le début d’une nouvelle ère ? L’effondrement de l’empire FTX n’a pas seulement déclenché une baisse du marché des crypto-monnaies. Il a également mis au jour les risques associés à l’utilisation de portefeuilles crypto contrôlés par des plateformes de trading centralisées, incitant les utilisateurs à se tourner vers des portefeuilles d’auto-garde. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour l’utilisateur moyen et pour l’avenir de la crypto-monnaie ?
Comme leur nom l’indique, les portefeuilles d’auto-garde permettent aux utilisateurs d’avoir un contrôle total sur leurs actifs numériques. Malgré la chute de FTX et les difficultés subséquentes de ses entreprises affiliées qui ont assombri le marché de la crypto-monnaie, il existe toujours de nombreuses solutions de portefeuille luttant pour attirer les utilisateurs. Mais qui sont ces acteurs dominants ?
Un de ces acteurs est Account Labs, qui annonce aujourd’hui sa nouvelle levée de fonds en pré-Série A à hauteur de 7,7 millions de dollars. L’investissement est mené par des investisseurs issus à la fois du web3 et des secteurs technologiques établis de l’internet, notamment Amber Group, MixMarvel DAO Ventures et Qiming Ventures.
Le marché des portefeuilles de crypto-monnaie est en pleine consolidation et Account Labs en est un acteur clé.
Le secteur des portefeuilles de crypto-monnaie a commencé à montrer des signes de consolidation alors que les échanges centralisés et les solutions de portefeuille établies cherchent à répondre à la nouvelle demande des utilisateurs, notamment la combinaison du contrôle des actifs et de l’interface conviviale, qui n’étaient pas possibles jusqu’à des mises à jour techniques récentes dans la communauté de la blockchain.
Account Labs est né de cette nouvelle vague de consolidation des portefeuilles. Sa levée de fonds est intervenue à la suite d’une fusion entre le fournisseur de portefeuilles matériel Keystone Account Labs, qui a rassemblé quelque 40 000 utilisateurs, et le constructeur de portefeuilles à abstraction de compte UniPass en mai de cette année, ce qui a mené à la naissance de Account Labs.
Le nouveau financement sera utilisé pour lancer le nouveau portefeuille d’auto-garde de la startup destiné aux consommateurs, appelé UniPass (la startup homonyme avant la fusion s’est concentrée sur les solutions B2B). Mais peut-on réellement faire confiance à ces nouvelles formes de portefeuilles d’auto-garde ?
Un autre sujet préoccupant est la question des paiements transfrontaliers. Bien que le gouvernement américain assène des coups aux géants de la crypto-monnaie comme FTX, Coinbase et Binance avec une série de mesures, les startups de la blockchain tentent toujours de prouver leur utilité réelle ailleurs dans le monde. UniPass a une vision similaire pour l’Asie du Sud-Est.
Alors, que vont devenir les portefeuilles de crypto-monnaie à l’avenir ? La consolidation est-elle la clé de la survie, ou verra-t-on de nouvelles innovations perturbatrices ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch