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Credits image : Asif Rahman / Unsplash

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Peut-on vraiment démocratiser l’éducation par le biais de la technologie au Bangladesh ?

Est-ce vraiment possible de démocratiser l’éducation dans un pays comme le Bangladesh, connu pour ses inégalités ? Selon les fondateurs de la plateforme éducative 10 Minute School, connue localement sous le nom 10MS, la réponse est oui. Avec de nombreux centres d’apprentissage déficients en milieu rural, des étudiants sont obligés de se rendre à la capitale, Dacca, pour se préparer à leurs examens d’entrée à l’université. Mais est-ce une option viable pour tous ?

10MS a vu le jour comme une simple chaîne YouTube visant à élargir l’accès à l’éducation supplémentaire pour les étudiants de tous les niveaux scolaires à travers le pays. Aujourd’hui, cette startup, qui affirme être la plus grande entreprise d’edtech du Bangladesh, vient d’annoncer qu’elle a levé 5,5 millions de dollars dans un tour de financement pré-series A, le plus important pour une entreprise en phase de démarrage au Bangladesh. Ce financement porte le total des fonds levés par 10MS à 7,5 millions de dollars. Mais comment tout cela est-il possible ?

Quels étaient les obstacles et comment ces obstacles ont été surmontés ?

Ils proposent des cours en direct pour les étudiants, des leçons pré-enregistrées, une préparation aux examens d’entrée à l’université, des quiz personnalisés et bien plus encore, accessibles via une application smartphone. À ce jour, ils disposent de 35 000 leçons vidéo enregistrées et plus de 82 000 quiz, ainsi que des ressources telles que des tests modèles, des livres électroniques et des notes de cours qui couvrent l’ensemble du programme national. L’accent est mis sur les régions rurales et semi-urbaines en dehors de Dacca, qui représentent 52% de ses étudiants, et sur l’égalité des sexes, avec 34% d’étudiantes. De plus, avec quelles sources de financement compte-t-elle élargir ses opérations ?

Le nouveau cycle de financement de l’entreprise provient d’une combinaison d’investisseurs privés et gouvernementaux. Cela a été mené par Conjunction Capital, avec la participation de l’investisseur de retour Peak XV’s Surge (anciennement Sequoia Capital India), le fonds souverain d’investissement du gouvernement du Bangladesh, Startup Bangladesh Limited, Kunal Shah, le PDG et fondateur de CRED, Sajid Rahman, le partenaire gestionnaire de MyAsiaVC, et plusieurs investisseurs providentiels locaux. Mais, peut-on vraiment créer une entreprise durable à partir d’une simple chaîne Youtube ?

Le cofondateur, Ayman Sadiq, a démarré 10MS comme une chaîne YouTube en 2015. Inspiré par des plateformes d’apprentissage en ligne comme Khan Academy et edX, il a voulu enregistrer toutes ses vidéos et les télécharger sur YouTube gratuitement. Après avoir atteint un suivi de 100 000 personnes sur YouTube, Sadiq s’est rendu compte que son idée était viable. Mais en quoi consistait cette idée révolutionnaire et comment a-t-elle évolué ?

Entre 2015 et 2019, la chaîne YouTube a attiré des sponsors, dont des opérateurs de télécommunications, des entreprises électroniques et des marques de FMCG, et a produit plus de 25 000 vidéos couvrant l’ensemble du programme scolaire. C’est alors que la pandémie a frappé et les sponsors ont commencé à se retirer. Sadiq a réalisé que pour rendre son projet durable, il devrait créer une version payante. C’est ainsi que 10MS a produit son premier produit premium, un livre et un cours payants. Mais cette idée a-t-elle reçu l’adhésion du public ?

Source : Techcrunch

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