« Qui peut prétendre connaître l’évènement le plus bizarre du monde ? Les fans et les créateurs de VidCon pourraient bien s’emparer du titre ! »
Depuis 13 années d’existence, VidCon est passé d’une simple convention pour fans à un événement créatif avant-gardiste. Vous n’êtes pas du genre à papoter avec des capital-risqueurs en cosplay de Hatsune Miku ? Vous n’aurez pas le choix lors du prochain VidCon qui se tiendra du 26 au 29 Juin 2024 à Anaheim, en Californie.
John et Hank Green, les légendaires frères fondateurs de VidCon, ont vendu l’événement à Paramount en 2018. Pourtant, l’événement a dû être annulé en 2020 et 2021 à cause du Covid-19. Cela n’a pas empêché VidCon de gagner en popularité : L’édition principale à Anaheim a attiré cette année 55 000 participants, soit 10 % de plus que l’année précédente.
« Se réinventer en permanence : VidCon est le bon élève qui a parfaitement intégré cette devise de l’industrie créative. »
La première tentative d’une édition sur la côte Est, à Baltimore, a laissé les personnes intéressées perplexe. Comment imaginer un événement d’une telle ampleur ailleurs qu’au sein de foyers reconnus de l’industrie du divertissement ? Comme on pouvait s’y attendre, le VidCon de Baltimore fut plus discret que celui d’Anaheim. Et si à Anaheim, le hall d’exposition ressemble à une grande fête foraine, celui de Baltimore s’apparente plutôt à un sous-sol… de Baltimore.
Quoi qu’il en soit, l’édition de Baltimore a attiré 8,500 participants sur quatre jours, la même durée que celle d’Anaheim. Le cadre plus intime de cette édition fut propice à l’expérimentation, ce qui est un plus pour un événement qui doit constamment se réinventer.
Autrefois presque exclusivement associé à YouTube, VidCon a vu pour la première fois en 2022 TikTok être son sponsor titre. Cependant, dès 2023, YouTube reprit ce rôle. La tendance actuelle suggère que si TikTok demeure attractif, les créateurs sont de plus en plus frustrés par les faibles rémunérations proposées par l’application.
Pour une industrie déscentralisée comme celle des créateurs de contenu, les conférences comme VidCon offrent une occasion rare de rassembler tous les acteurs majeurs. C’est pourquoi cette année, pour la première fois, VidCon a organisé un sommet des leaders de l’industrie, où les experts de l’économie créative ont pu débattre des enjeux actuels de leur industrie.
Cependant, malgré un environnement plus intime comme celui de Baltimore, la richesse du sujet fait que les discussions sont généralement trop superficielles. Ce qui n’empêche pas de dire : à défaut de Baltimore, il y aura toujours Anaheim !
« VidCon: Conférence Confettis ou Bronca Culturel? »
VidCon Trends
Source : Techcrunch