Satellite image of river

Credits image : NASA / Unsplash

Astronomie
0

La NASA a-t-elle trouvé la clé des origines de la vie sur un astéroïde?

Comment la NASA découvre-t-elle de nouvelles informations clés sur nos origines à partir d’un astéroïde noir?

La NASA pourrait avoir trouvé les réponses à certaines des questions les plus obsédantes de l’humanité dans des fragments d’astéroïde. L’agence spatiale vient de révéler ses premières découvertes scientifiques issues des fragments qu’elle a recueillis sur l’astéroïde géant Bennu. Ces fragments contiennent des preuves des deux ingrédients essentiels à la vie telle que nous la connaissons : du carbone et de l’eau. Mais qu’est-ce qui rend cette découverte si spéciale? Pourquoi ces fragments pourraient-ils nous aider à comprendre nos origines?

Les fragments de cet ancien astéroïde sont actuellement étudiés par les chercheurs de la NASA. Le plus surprenant, c’est que le contenant d’échantillon principal n’a pas encore été ouvert. Pourquoi? l’agence spatiale a constaté que qu’elle avait beaucoup plus de fragments d’astéroïde à analyser que prévu. Ces fragments étaient piégés à l’extérieur du compartiment principal de collecte lorsque le vaisseau spatial a fermé son couvercle après avoir plongé rapidement pour recueillir des échantillons. Qu’est-ce que cela signifie pour les scientifiques?

Les chercheurs examinent attentivement ces premiers grains fascinants avant de plonger plus profondément dans leur trésor spatial.

Les scientifiques de la NASA espèrent que ces fragments de l’astéroïde Bennu – considéré comme une capsule temporelle préservant notre système solaire primordial – peuvent révéler comment ces ingrédients primitifs ont donné naissance à la Terre et à la vie foisonnante qu’elle abrite. Mais comment comptent-ils y parvenir? Et quels types de découvertes pourraient-ils faire?

Les premiers résultats des échantillons d’astéroïdes sont déjà prometteurs. Les scientifiques ont découvert que les grains rocheux ramassés par OSIRIS-REx contiennent près de cinq pour cent de carbone, une découverte importante. « Le carbone est essentiel pour toute vie sur Terre. Nous sommes tous à base de carbone », a souligné Daniel Glavin, un astrobiologiste de la NASA, lors de l’événement de révélation. Mais alors, qu’est-ce que cela signifie pour notre compréhension de la vie?

De plus, les premiers échantillons examinés ont également révélé des minéraux d’argile contenant de l’eau. En conjonction avec le carbone, ces astéroïdes porteurs d’eau comme Bennu auraient pu aider à fournir à la Terre les ingrédients essentiels nécessaires au développement de la vie dans nos mers anciennes. Cela pourrait-il changer notre compréhension des origines de la vie sur notre planète?

La NASA s’attend à trouver environ 250 grammes de matériel d’astéroïde une fois qu’elle ouvrira le contenant d’échantillon, beaucoup plus que l’objectif initial de 60 grammes. Mais que pourraient-ils faire avec ce surplus matériel? Le surplus de ces matériaux d’astéroïdes précieux sera-t-il mis à profit?

Après avoir remis ces fragments d’astéroïde sur Terre, la sonde OSIRIS-REx se dirige maintenant vers un autre astéroïde appelé Apophis. Avec cette nouvelle mission, que compte faire la NASA? Quels mystères l’astéroïde Apophis pourrait-il révéler?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.