brown rock formation on brown sand during daytime

Credits image : Azzedine Rouichi / Unsplash

CryptoSociété
0

Les consommateurs peuvent-ils encore faire confiance aux entreprises de cryptomonnaie?

Qu’est-ce qui se passe donc en crypto-monde ? Quel dernier récit tordu est maintenant révélé?

Rappelons-nous rapidement, après une mise en règle jeudi avec la Federal Trade Commission (FTC), la compagnie de cryptomonnaie en faillite Voyager est désormais interdite de gestion des avoirs des consommateurs. Mais que fait donc la FTC d’autre alors, encore maintenant ? Elle poursuit l’ex PDG de Voyager, Stephen Ehrlich, pour fausse affirmation que les comptes des utilisateurs étaient assurés par la FDIC.

« Quand la société a échoué, les consommateurs ont perdu l’accès à des actifs importants qu’ils avaient économisés, y compris des dépôts de salaire en cours, des fonds de scolarité universitaire et des acomptes pour des maisons », a expliqué la FTC dans un communiqué.

Pourquoi faut-il souligner cela ? Parce que les clients de Voyager ne pouvaient accéder à leurs comptes en espèces pendant plus d’un mois, et plus de 1 milliard de dollars ont été perdus en actifs cryptographiques. Qu’est-ce qui a causé cela ? Voyager a déposé son bilan en juillet 2022, citant des prix de cryptomonnaies volatiles et la faillite de Three Arrows Capital (3AC), un fonds spéculatif de cryptomonnaie qui devait 650 millions de dollars à Voyager.

Qu’en est il désormais des pertes ? Dans le cadre du règlement, la FTC inflige à Voyager une amende de 1,65 milliard de dollars, mais l’amende est suspendue afin que la société déchue puisse utiliser cet argent pour rembourser les clients à la place. Dans un dépôt parallèle, le CFTC accuse également Ehrlich de fraude et d’échecs d’enregistrement.

Quel est donc le contexte plus large ici? Les agences gouvernementales ont été de plus en plus procédurales envers les entreprises de cryptomonnaie, surtout à la lumière d’échecs hautement médiatisés comme l’effondrement de FTX – actuellement, l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, est en procès pour fraude. Y a-t-il eu d’autres cas similaires récemment? Pas plus tard que le mois dernier, la SEC a inculpé Mila Kunis et Ashton Kutcher pour leur série NFT « Stoner Cats » qui aurait promu des valeurs mobilières non enregistrées.

Quelle est la prochaine étape pour ces entreprises de cryptomonnaie et qu’en est-il de la confiance des consommateurs dans ces services? Reste à voir.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.