Qu’en est-il de l’efficacité du système de vérification des faits financé par la foule de X, avec des retards de plusieurs jours pour rectifier les fausses informations sur sa plateforme? La compagnie, anciennement connu sous le nom de Twitter, a annoncé une série de changements visant à accélérer le processus, mais des questions persistent. Peut-elle vraiment suivre le rythme?
Le PDG de X, Linda Yaccarino, a promis que les notes communautaires apparaîtraient plus rapidement sur X, suite aux plus de 50 millions de publications mondiales au cours des derniers jours qui faisaient référence aux récentes attaques terroristes en Israël par le Hamas. Comment une telle quantité d’informations sur la guerre diffusées sur la plateforme peut-elle être vérifiée rapidement?
Plusieurs améliorations ont été déployées pour accélérer le rythme de fact-checking, mais seront-elles suffisantes?
Mercredi soir, X a annoncé l’ajout d’aperçus de notes, qui permettent aux utilisateurs de voir un résumé des fact-checks rédigés par des membres de la communauté, sur Android et bientôt sur iOS. Cela accélère la collecte des évaluations, ce qui accroît la rapidité de publication des notes pertinentes et précises. Cela suffira-t-il pour faire face à la quantité massive de données à vérifier?
En outre, X a annoncé l’optimisation d’une fonctionnalité qui envoie une notification aux personnes qui ont aimé, répondu ou partagé une publication ultérieurement vérifiée par une note de la communauté. Est-ce que ce système de notifications plus massif encouragera les personnes qui ont redistribué des informations trompeuses ou de la désinformation à supprimer ou à modifier leurs posts?
Les récentes mises à jour sur le matching des médias, les notifications et les aperçus de notes ont été lancées après que « des centaines » de nouvelles notes ont été mises en ligne sur des milliers de publications. Cependant, avec un nombre de posts sur les attaques terroristes atteignant désormais des millions, la question de savoir si le système de vérification des faits par la foule de X pourra tenir le rythme se pose avec insistance.
Le propriétaire de X, Elon Musk, a toujours présenté Community Notes comme une meilleure alternative aux anciens efforts de modération de Twitter, dont il était très critique. Cependant, avec une réduction du personnel, notamment par le biais de licenciements, ces notes jouent désormais un rôle plus important qu’à l’époque pré-Musk. Cela soulève la question suivante : le système peut-il être efficace avec moins de personnel d’équipe de modération?
Source : Techcrunch