« Le changement, c’est comme une porte: ça ne s’ouvre que de l’intérieur ». Et chez Meta, ils l’ont bien compris en déployant un nouveau plan de surveillance du contenu suite à la guerre éprouvante entre Israël et le Hamas. Ce n’est pas juste pour le fun, non non, tout cela en réponse à une lettre très sérieuse de Thierry Breton, le commissaire réglementaire de l’Union Européenne (UE) à l’égard de Mark Zuckerberg, le grand manitou de Meta.
« Quoi? De la désinformation sur Facebook? Pas possible! » – Cette probable réaction de Mark lorsqu’il a reçu le courrier de Monsieur Breton dénonçant le non-respect de la loi sur les Services numériques de l’UE(DSA) et les soucis de fausses informations (comme les deepfakes). Zuckerberg et son staff avaient donc 24h pour réagir… Pile le temps d’un marathon Netflix!
Meta réplique aux allégations de désinformation avec une modification rapide de ses plans de surveillance.
Et que répond Meta? Qu’ils ont convoqué une équipe d’experts parlant couramment l’hébreu et l’arabe pour superviser leurs plateformes H24 depuis le début du conflit. Objectif ? Assurer la protection de leur communauté tout en laissant aux utilisateurs la capacité de partager ce qui se passe sur le terrain. En gros, ils jouent aux shérifs du web pour attraper le plus vite possible les coupables de désinformation.
Justement, ces experts ont eu du boulot ! En l’espace de trois jours, après l’attaque terroriste du Hamas, Meta a supprimé ou marqué près de 795 000 morceaux de contenu en hébreu ou en arabe. C’est sept fois plus que dans les deux mois précédant le conflit. De quoi se sentir productif!
Personne ne veut du Hamas chez Meta, ils sont dans leur liste noire Des Organisations et individus dangereux. Par contre, ils sont moins stricts avec des discussions politiques et/ou sociales, comme les articles de presse. Vous voyez le tableau, un peu de censure mais pas trop, histoire de rester cool.
Pour finir, rien n’est encore gagné pour Meta, car il n’est pas sûr que ces mesures satisferont Monsieur Breton. Le gars s’attaque aussi à Elon Musk en lui envoyant une lettre similaire. Ce qui semble être devenu son passe-temps favori. On attend donc de voir si la réponse de Meta empêchera l’UE de lancer une éventuelle enquête sur le respect des DSA.
Source : Engadget