man sitting on stool

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Crypto
0

Sam Bankman-Fried : la clé privée de ses problèmes publics

« Bienvenue à la 2ème semaine de procès crypto de l’année, plus chaude qu’un minage de Bitcoin en plein été ! »

Ah Cryptoland! C’est ici que la technologie et la justice se retrouvent. Ne clignez pas des yeux, car Sam Bankman-Fried est sur le gril et je tape ces mots depuis les marches du tribunal du district sud de New York. Astuce pour les curieux : arrivez avant 6 heures du mat pour entrer dans la salle d’audience principale – vous pourrez ainsi en entendre encore plus.

Mardi, c’était un jour au ralenti pétri de détails techniques… Mais tout a basculé mercredi et jeudi. Caroline Ellison, ex-boss d’Alameda Research, s’est levée pour témoigner. Et pas une petite déclaration, sachez-le !

« Ellison, une star témoin un peu trop brillante pour Bankman-Fried »

Derrière ce nom, Alameda, se cache une actrice majeure du procès : la fondation jumelle cryptographique de FTX. C’est notre défendeur du jour, M. Bankman-Fried, qui l’a créée en 2017, deux ans avant de lancer FTX. Et en 2021, Ellison a pris la barre de co-CEO avec Sam Trabucco, alors que Bankman-Fried souhaitait se retirer pour des raisons d’apparence, mais contrôlait toujours l’entreprise de l’intérieur, elle l’a certifié à la barre.

Ellison a été la cinquième témoin à charge et a déclaré que Bankman-Fried l’avait dirigée pour commettre des infractions de fraude et de blanchiment d’argent. De plus, alors qu’elle était à la tête d’Alameda, elle a utilisé plusieurs milliards de dollars de clients pour investir dans d’autres projets et rembourser les dettes aux prêteurs par le biais d’une « ligne de crédit essentiellement illimitée ».

Sans oublier : pour les dernières mises à jour, vérifiez here.

D’un autre côté, si vous n’êtes pas trop crypto-phobique, je vous invite à jeter un œil à la dernière interview de Jacquelyn avec Grace Torrellas, VP produit et chef de produit zkEVM et co-fondatrice et directrice exécutive de Blockchain for Humanity, lors de TechCrunch’s Disrupt 2023 à San Francisco. Un petit bijou d’interview rempli d’infos sur l’impact social des projets blockchain.

Voilà donc, la deuxième semaine du procès Sam Bankman-Fried nous a offert un grand-angle sur l’aspect moins reluisant des cryptos. Mais comme dirait ma grand-mère : « Dans chaque bloc de crypto, il y a toujours une clé publique quelque part »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.